Le rôle du machine learning dans l’analyse du Big Data

À l’heure où la maîtrise du Big data est devenue un véritable avantage compétitif pour les entreprises, ces dernières se livrent à une course effrénée pour collecter toujours plus d’informations sur leurs clients. Toutefois, avoir une telle masse de données à sa disposition ne servira pas à grand-chose si l’on n’est pas capable de les analyser et d’en tirer des informations exploitables. C’est là que le machine learning trouve toute son importante. Les solutions d’ordonnancement développées par ADELIUS permettent de répondre aux défis des entreprises en matière de machine learning et big data.

Le rôle du « machine learning » (apprentissage automatique) dans le big data

Alors que les masses d’informations collectées et exploitées par les entreprises sont de plus en plus volumineuses, il ne fait aucun doute qu’elles sont en quête des meilleures méthodes et stratégies qui les permettront de mieux en tirer parti.

Il existe différentes techniques d’analyse, et le choix de privilégier une méthode au détriment d’une autre dépendra du type d’entreprises et des résultats qu’elles souhaitent obtenir. Face à ce nouveau paradigme et à l’évolution des besoins des consommateurs, le big data a clairement gagné en popularité. De récents sondages réalisés en 2018 par des cabinets spéciaslisés montrent que 3 entreprise sur 4 investissent aujourd’hui dans des projets de Big Data ou prévoient de le faire dans les deux prochaines années.

Malgré cela, de nombreuses entreprises ont trouvé que le traitement de leurs données volumineuses reste un processus complexe et fastidieux. Les approches analytiques traditionnelles ont montré leurs limites dans la gestion de ces immenses volumes de données que les entreprises peuvent désormais collecter et, par conséquent, les résultats ne sont pas toujours précis. Alors que l’analyse de ces données peut parfois prendre un temps fou.

Pour répondre à ces problématiques, de plus en plus d’entreprises se tournent vers des solutions de machine learning afin de profiter au mieux du potentiel du Big Data, avec des résultats très prometteurs.

Le machine learning, une technologie loin d’être innovante

Le machine learning n’est pas un concept nouveau. Cette technologie a été développée et expérimentée pendant des décennies, mais ce n’est qu’une fois que les données volumineuses ont véritablement pris leur envol qu’elle a gagné en attention.

Beaucoup de gens ont tendance à considérer l’apprentissage automatique comme une intelligence artificielle, mais ce serait une description inexacte. L’objectif de l’apprentissage automatique tend vers le développement d’algorithmes afin de traiter de grandes quantités de données en temps réel. L’objectif est d’utiliser l’apprentissage automatique pour faire des prédictions basées sur les tendances et les propriétés déjà identifiées. Les algorithmes d’apprentissage automatique créent ces modèles prédictifs à un rythme effréné, et ils le font sans nécessiter une programmation spécifique les expliquant comment y procéder.

C’est un processus automatisé, qui est presque humainement impossible. Comme cette technique nécessite l’utilisation combinée de la programmation informatique et des statistiques impliquées, aucun programmeur humain n’est en mesure de développer des modèles prédictifs à un rythme aussi soutenu.

De cette façon, le machine learning garantit une très grande précision, et réduit le temps de traitement de ces big Data. Puis, une plus grande variété de données volumineuses peut être analysée, permettant ainsi de contourner les freins rencontrés jusqu’ici par les entreprises.

Chez ADELIUS, spécialiste de la production et de ses infrastructures, nous avons développé des solutions d’automatisation basées sur le machine learning pour vous aider à mieux exploiter le potentiel du big data.

Adelius en quelques chiffres

  • 6 ans
    de croissance
  • 160
    collaborateurs
  • 28
    cultures différentes
  • 6 ans
    de croissance
  • 160
    collaborateurs
  • 28
    cultures différentes
REJOIGNEZ-NOUS
Contact +33 (0)1 86 90 03 63