Monitoring informatique : de quoi s’agit-il ?

Le monitoring informatique consiste à surveiller en permanence le SI et vise à mesurer sa performance, sa disponibilité ou son intégrité. Comment mettre en place un monitoring informatique ? Quels en sont les avantages ?

Les types de monitoring informatique

Le monitoring informatique concerne différents aspects du système informatique. On peut le mettre en place pour surveiller le fonctionnement général du SI, les activités techniques, la sécurité ou encore les activités métier.

Si le monitoring de disponibilité permet de s’assurer du bon fonctionnement du matériel, l’évaluation de la performance concerne un processus, une activité précise, comme le temps de réponses aux requêtes des utilisateurs sur les applications. Quant aux avantages sécuritaires du monitoring, on peut citer notamment la détection des intrusions, l’anticipation des pannes ou dysfonctionnements, la protection des données.

Le monitoring apporte les réponses adaptées aux enjeux stratégiques des systèmes d’information : analyse des données, amélioration de la productivité, détection des menaces. Par ailleurs, sa mise en place impose d’intégrer les contraintes très en amont dans les projets. C’est justement pour accompagner les entreprises dans leurs actions de monitoring qu’ADELIUS, société française spécialisée dans la production IT, a axé son expertise. Les solutions de monitoring que nous proposons permettent à la fois d’établir une image claire et précise de votre système informatique, mais aussi de préserver des pertes d’exploitation liées à une indisponibilité du SI.

Monitoring informatique avec ADELIUS

Vous souhaitez vous doter de solutions performantes de monitoring informatique ? ADELIUS vous propose un accompagnement sur mesure consistant à mettre en œuvre des actions de monitoring couplé avec l’automatisation de la résolution des incidents.

Assurer une production opérationnelle en toutes circonstances, telle est notre mission. Pour ce faire, nos équipes supervisent l’ensemble de vos infrastructures informatiques au quotidien : serveurs, bases de données, stockage et réseaux. Surveiller, analyser, rapporter et alerter les fonctionnements anormaux des systèmes informatiques. Présenter/préconiser les solutions adaptées à vos infrastructures, dispenser des formations à vos équipes, assurer une assistance technique continue figurent parmi les actions que nous proposons.

ADELIUS, c’est aussi une palette d’outils performants pour gérer et surveiller les performances de vos infrastructures : Zaabbix pour la supervision des systèmes et des réseaux en infrastructure IT, Naggios et Shinken pour la surveillance du système et réseau, Netcoll, Pom. Nos experts vous remettront périodiquement un rapport d’analyse de performance des ressources IT.

Surveiller et optimiser le fonctionnement et la disponibilité de vos ressources matérielles et logicielles nécessite une réelle expertise. ADELIUS vous garantit les meilleures solutions de supervision informatique vous permettant à moyen terme de maitriser vos coûts. En outre, nos solutions seront un véritable atout pour augmenter votre productivité et améliorer l’expérience utilisateur.

ADELIUS propose des solutions d’automatisation, d’optimisation et d’anticipation pour vous accompagner dans la transformation et la valorisation de votre production. Nous réalisons des audits, formations et démonstrations autour de nos 4 pôles d’expertise, à savoir: Ordonnancement, Transferts de fichiers, Infrastructure et APM. Faites le choix de la performance. Confiez-nous votre projet.

Adelius en quelques chiffres

  • 6 ans
    de croissance
  • 160
    collaborateurs
  • 28
    cultures différentes
  • 6 ans
    de croissance
  • 160
    collaborateurs
  • 28
    cultures différentes
REJOIGNEZ-NOUS
Contact +33 (0)1 86 90 03 63