Ordonnanceur, le module qui choisit les processus à exécuter

L’ordonnanceur est le module du noyau du système d’exploitation qui choisit les processus à exécuter par les processeurs. Lorsqu’il s’agit de lancer des traitements sur les composants du système d’information, on recourt à l’usage de progiciels spécifiques. Ceux-ci assurent le pilotage et le contrôle de toutes les commandes qu’on peut exécuter sur toutes les machines composant le SI.

Accroître la productivité informatique avec une solution d’ordonnancement

L’automatisation du plan de production est incontournable pour gagner en productivité et réduire les risques opérationnels. Il faut pour cela s’équiper d’un ordonnanceur répondant à l’ensemble des exigences des industries informatiques. Celui-ci doit permettre :

  • l’automatisation des traitements IT itératifs
  • l’automatisation de la gestion des incidents et des reprises automatiques
  • le pilotage simplifié des traitements informatiques cross – plateformes et cross-applications
  • la normalisation et la standardisation des processus
  • la réduction du nombre d’incidents

Cet outil permet aussi de contrôler des applications, optimiser les temps de traitement, réduire au minimum les erreurs de lancements des Batchs, garantir une meilleure distribution des ressources, lancer les traitements sur une architecture centralisée ou distribuée, etc.

Par ailleurs, avec une solution d’ordonnancement, on peut définir des enchaînements conditionnés entre les traitements. On peut en effet choisir différents paramètres pour les enchaînements : l’arrivée des mails (avec ou sans pièce jointe), le contenu des fichiers, le type de fin des traitements précédents (normale, spécifique, anormale…).

ADELIUS vous offre la solution d’ordonnancement la plus adaptée à vos besoins

Si vous disposez déjà d’un ordonnanceur ou si vous êtes à la recherche de l’outil correspondant le plus à vos besoins, nous avons la solution qu’il vous faut.

Ayant choisi Control-M de BMC, le leader mondial de l’ordonnancement, ADELIUS peut vous aider dans le choix des options adaptées à vos enjeux (Self Service, Advanced File Transfert, Archiving, Workload Change Manager, Batch Impact Manager, ou Managed File Transfert).

Après un diagnostic de vos besoins réels, nous vous orientons vers la solution la plus pertinente. Notre équipe d’experts se charge par la suite de l’intégration ou de la modification de l’ordonnanceur. Cette étape inclut la définition et la mise en place de l’architecture, la formation des collaborateurs, la migration de l’existant, l’accompagnement sur la prise en main et l’assistance technique.

Vous pouvez également opter pour notre « Scheduling on demand ». Cette solution exclusive ADELIUS Job As a Service est une offre complète destinée à sécuriser votre exploitation. Dans ce cas, la gestion des infrastructures, de l’intégration et de l’exploitation (incident, reprise et gestion des problèmes) est assurée par une équipe d’experts certifiée BMC-Control-M dédiée.

Sans engagement de durée, le contrat vous fera bénéficier de différents avantages : sécurisation des liens (VPN, SSL), pas de coût d’acquisition (licences comprises), facturation au job, et possibilité de rachats de jobs en vue d’une internalisation.

Avec nos solutions d’ordonnancement, vous êtes sûrs de maîtriser votre plan de production et de gagner en performance.

Adelius en quelques chiffres

  • 6 ans
    de croissance
  • 160
    collaborateurs
  • 28
    cultures différentes
  • 6 ans
    de croissance
  • 160
    collaborateurs
  • 28
    cultures différentes
REJOIGNEZ-NOUS
Contact +33 (0)1 86 90 03 63