ADELIUS, la référence du numérique pour la supervision de vos ressources informatiques

Il est primordial de détecter et remédier en temps réel ou aussitôt que possible aux incidents en tous genres pour assurer une disponibilité permanente des outils de travail et ressources techniques. Pour garantir à vos collaborateurs les meilleures conditions de productivité, ADELIUS propose ses services en supervision des infrastructures et solutions informatiques.

La supervision informatique, un enjeu majeur pour les entreprises

Le système d’information est aujourd’hui l’une des ressources clés de toute entreprise. Outil de travail principal pour de nombreuses fonctions au sein de l’organisation, il est un élément central de l’écosystème permettant à la société de réaliser ses activités au quotidien. Ainsi, il est essentiel  de s’assurer que les équipements mais aussi les applications logicielles fonctionnent normalement et sont accessibles aux collaborateurs concernés.

Face à cette problématique, la supervision informatique revêt une importance capitale. Il s’agit d’une fonction technique délicate et exigeante que beaucoup décident à raison de confier à un prestataire spécialisé.

Une supervision technique globale et réactive pour vos ressources IT

En principe, cette tâche est assurée par une équipe astreinte, mais celle-ci doit être assistée par un outil de supervision adaptée à la taille du réseau et des périphériques à surveiller et  aux besoins de l’entreprise. La solution choisie doit permettre de surveiller non seulement la bande passante, mais aussi la disponibilité des ressources. Il importe aussi qu’elle prenne en charge les technologies et les protocoles courants et propose des options de configuration des alertes.

Par ailleurs, l’outil de supervision doit aussi être évolutif et peut de ce fait, être mis à niveau suivant le développement du réseau.

Il s’agit alors d’une solution qui vérifie automatiquement et en temps réel l’état de l’ensemble du SI et elle informe et alerte l’administrateur de tout risque de dysfonctionnement. Pour cela, elle se sert de tous les moyens de communication disponibles (SMS, mail, messagerie instantanée…). Grâce à cela, l’équipe en charge du monitoring est en mesure d’agir avant que des incidents ne viennent perturber ou interrompre la production informatique. Celle-ci doit aussi pouvoir mesurer la qualité de service rendue aux métiers en se référant aux enregistrements des incidents, aux indicateurs clés de performance et au reporting.

Adoptez une solution de supervision informatique adaptée à vos besoins et contraintes

Comme toute entreprise soucieuse de garantir sa production opérationnelle, vous êtes à la recherche de la solution de supervision informatique adaptée à vos besoins. ADELIUS peut vous accompagner dans votre démarche à travers sa gamme de solutions :

  • Mise en place de l’outil de supervision: cette prestation inclut la présentation des solutions existantes, les préconisations, l’intégration, le POC, le licensing, la formation des équipes internes et le centre de service
  • Optimisation de l’outil de supervision: il s’agit d’une solution englobant différentes prestations en accord avec les exigences de votre production IT : mise en place d’une montée de version, optimisations, revente et implémentation d’options supplémentaires, formations sur les nouvelles versions, audits, centres de service, assistance technique globalisée
  • Gestion et surveillance des performances infrastructures: avec cette solution, vos infrastructures sont supervisées par nos experts certifiés avec les outils les plus connus sur le marché : Zabbix, Nagios, Netcool, Shinken, Pom.

Les actions de monitoring peuvent être combinées avec l’automatisation de la résolution des incidents. En plus de cela, nous pouvons ajouter des briques fonctionnelles afin d’optimiser la détection. Étant donné que l’automatisation entre dans notre domaine d’expertise, nous pouvons mettre en place la détection automatique réactive ou proactive des incidents et l’automatisation du déploiement, de l’installation et de la configuration des outils de supervision.

Outre la supervision et l’automatisation, l’ordonnancement, l’APM, les transferts et l’exploitation sont également de notre ressort.

 

Adelius en quelques chiffres

  • 6 ans
    de croissance
  • 160
    collaborateurs
  • 28
    cultures différentes
  • 6 ans
    de croissance
  • 160
    collaborateurs
  • 28
    cultures différentes
REJOIGNEZ-NOUS
Contact +33 (0)1 86 90 03 63