Etude de cas

Gestion des flux

Consulting, Intégration, Services Managés

Essilor modernise son SI avec la solution MFT AXWAY

Dans le cadre d’un projet de modernisation de son SI, le groupe ESSILOR fait le choix de lancer une étude et un appel d’offres afin de changer sa solution de transferts de flux. Lors de l’appel d’offres, Le groupe ESSILOR disposait de la plateforme RMCA, une solution interne développée il y’a plusieurs années (1983) et dont la maintenance était fastidieuse. Dans ce contexte, le groupe ESSILOR a fais le choix de contractualiser avec AXWAY et ADELIUS pour déployer et intégrer la solution MFT : CFT accompagnée de Central Governance ainsi que Sentinel

[Problème] Refonte de la plateforme d'échanges de données

Le groupe ESSILOR a fait le choix de lancer une étude et un appel d’offres afin de changer sa solution de transferts de flux utilisée sur la plateforme RMACE, développé en interne depuis 1983 et installé sur 150 serveurs.

La nécessité de remplacer la solution actuellement en place était un enjeu de taille pour le groupe. Effectivement l’activité de l’entreprise étant étroitement liée à cet outil, c’est en novembre 2018 que le groupe décide de le moderniser en faisant l’acquisition via ADELIUS de la nouvelle version MFT AXWAY : CFT accompagnée de Central Governance ainsi que Sentinel.

[Solution] Un choix éclairé vers AXWAY Managed File Transfert

Ce projet de refonte et de modernisation de plateforme s’accompagnent d’enjeux stratégiques forts :

  • Acquisition d’une solution qui respecte les standards actuels en termes de développement et de sécurité.
  • Acquisition d’une solution ouverte, qui va permettre d’interagir avec ses partenaires
  • Possibilité d’automatisation, de simplification, et d’industrialisation des process de création de flux.
  • Centralisation de la gestion des transferts de fichiers (création, modification, supervision).


En novembre 2018, ESSILOR fait le choix de confier à ADELIUS (Partenaire référent MFT d’AXWAY), le projet de mise en œuvre de la nouvelle plateforme RMACE basé sur la solution CFT d’AXWAY.

Les principales complexités du projet ont été liées à plusieurs facteurs :

  • Changements récurrents des équipes du groupe ESSILOR dédiés au projet de modernisation,
  • Disponibilité des partenaires de la direction informatique du groupe ESSILOR, et de l’environnement technique impacté par cette migration.

L’étude est menée fin de 2018 par les équipes d’ADELIUS. A l’issue de cette première étape, la suite de logiciels MFT d’Axway ressort comme la solution la plus pertinente au vu des enjeux, des problématiques et de environnement technique actuel du groupe ESSILOR.

[Bénéfices] Accompagner et faciliter la migration et l'intégration de la nouvelle solution.

A travers sa connaissance des outils du marché, son expertise des outils d’AXWAY, sa réalisation de l’étude ainsi qu’une restitution claire et en concordance avec le besoin exprimé par le groupe ESSILOR, ADELIUS a su accompagner les équipes techniques dans leur réflexion et dans leur prise de décision.

Les bénéfices sont nombreux pour le groupe ESSILOR

  • Réalisation de l’étude selon le planning imposé initialement par le client.
  • Refonte et modernisation global de l’outils
  • Mise a jours des couches sécurités (certificats, TLS…)
  • Simplification de la création des flux de transferts de fichiers, automatisation & industrialisation du processus.
  • Revus de la cartographie flux.
  • Audit complet par les équipes AXWAY

TL;DR

Le groupe ESSILOR a fait le choix de lancer une étude et un appel d’offres afin de changer sa solution de transferts de flux.

Le groupe ESSILOR utilisait une solution sur la plateforme RMACE, un outil interne développé il y a plusieurs années et dont la maintenance était lourde et fastidieuse.

En novembre 2018, Le groupe ESSILOR a fait le choix de confier à ADELIUS (Partenaire référent MFT d’AXWAY) de par son expertise technique et son expérience des projets autour des outils de transferts de fichiers, le projet de mise en œuvre de la nouvelle plateforme RMACE basé sur la solution CFT.

LE GROUPE ESSILOR

Le groupe ESSILOR utilise dans son SI une solution interne d’échange de donnée développé depuis 1983 et installé sur plus de 150 serveurs.

Dans ce cadre, le groupe ESSILOR a pour ambition de refondre entièrement sa plateforme d’échanges de données qui nécessite de respecter les codes actuels du marché en terme de développement et de sécurité.

ADELIUS est identifiée comme partenaire de confiance et expert sur les sujets de la production et de transfert de fichiers pour accompagner le groupe ESSILOR dans son projet de refonte et de modernisation.

Les enjeux de l’entreprise :

La Direction des systèmes d’information et du numérique du groupe ESSILOR souhaite moderniser son outils interne de gestion de ses transferts de fichiers devenu lourd et dont la maintenance est fastidieuse.

Les objectifs sont donc multiples :

  • Acquisition d’une solution qui respecte les standards actuels en termes de développement et de sécurité.
  • Acquisition d’une solution ouverte, qui va permettre d’interagir avec ses partenaires
  • Possibilité d’automatisation, de simplification et d’industrialisation des process de création de flux.
  • Centralisation de la gestion des transferts de fichiers (création, modification, supervision).

Projet toujours en cours

Partenaires

AXWAY MANAGED FILE TRANSFERT | CFT | SENTINEL | CENTRAL GOVERNANCE

Comment CARMIGNAC a gagné en sérénité
avec sa plateforme de transfert de données.

Dans ce webinar, vous comprendrez comment Carmignac a réalisé une migration de leurs solutions CFT vers Axway SecureTransport avec succès ! Le tout à travers une externalisation du périmètre de pilotage et monitoring complet chez Adelius.

Organisé en partenariat avec :

[45 minutes] – Webinar organisé par Axway

Vous aimerez également ces études de cas