Faire appel à un spécialiste de l’application performance monitoring

Le monitoring de vos applications constitue un moyen efficace pour accroitre la performance de vos logiciels tout en optimisant votre SI. Si vous cherchez un prestataire qualifié dans ce domaine, Adelius est le leader sur le secteur de la production IT, avec une offre à l’adresse des PME, ETI et grands comptes.

Généralités sur l’APM

Les infrastructures applicatives actuelles deviennent de plus en plus complexes. Le développement des applications mobiles, des infrastructures basées sur le Cloud, des serveurs virtuels, des architectures d’applications dynamiques, de l’Internet des objets (IoT), etc ne fait que favoriser le phénomène. Le personnel informatique doit donc relever un grand défi, notamment celui d’assurer le fonctionnement optimal de toutes vos applications, et ce, malgré un environnement informatique hétérogène et une interdépendance des différents éléments composant votre système d’information. Dans bien des cas, il est assez  difficile d’identifier la cause de la lenteur de certaines applications.

C’est là que les vielles techniques de surveillance entrent en jeu. Certaines d’entre elles consistent à exécuter des tests ping sur les applications considérées comme lentes. Il est également courant de réaliser un téléréseautage vers les ports d’application dans le but de faire un diagnostic, ou encore de mesurer les performances de certains composants comme les CPU, les mémoires vives, les disques durs, etc. Le problème est que ces techniques ne suffisent plus pour localiser les goulots d’étranglement dans les environnements d’applications sophistiqués d’aujourd’hui.

Application performance monitoring : un enjeu vital pour l’entreprise

Pour la convaincre, il faut prendre l’exemple des sites web. Un temps de chargement supérieur à 3 secondes peut faire perdre jusqu’à 25 % des visiteurs, et ceux-ci n’hésiteront pas à aller voir ailleurs. Aujourd’hui, les clients ne peuvent plus attendre les applications lentes, instables et erratiques. La surveillance des performances applicatives devient alors un levier de compétitivité pour les entreprises pour s’assurer que l’application fonctionne correctement et qu’elle offre une réelle valeur ajoutée.

De tout ce qui précède, on peut définir l’APM ou application performance monitoring comme la discipline informatique qui se concentre sur la supervision et la gestion des applications. Voici toutes les bonnes raisons d’opter pour une solution APM.

Grâce à l’APM, les administrateurs peuvent isoler rapidement les problèmes impactant sur votre business avant même que ceux-ci ne se produisent. Ils peuvent ensuite supprimer les barrières entre vos équipes d’exploitation et de développement, en leur offrant une meilleure application.

Satisfaire les clients

Kevin Costner disait dans le film Jusqu’au bout du rêve que si vous « construisez, ils viendront ». Si l’idée semble un peu saugrenue, il n’est pas étonnant que beaucoup de managers pensent encore aujourd’hui qu’il suffit de construire, de s’asseoir et d’attendre que les gens viennent à eux.

Créer une application, c’est facile à dire. N’importe qui peut désormais développer la sienne. Mais le problème c’est de tisser un lien avec les clients et de l’entretenir. Toutefois, si vous placez les clients au cœur de vos préoccupations, vous n’aurez aucun mal à les fidéliser.

Proposer à vos clients un site web ou une application mobile mal conçue avec beaucoup de bugs est déconseillé. Pour l’utilisateur, il n’y a rien de plus fatigant qu’un site introuvable ou qui met du temps pour s’afficher.

Le recours à des solutions d’Application performance monitoring permet ainsi de rendre l’expérience utilisateur très fluide et de donner satisfaction aux clients.

Application performance monitoring : une visibilité optimale de la performance de vos applications à tous les niveaux

Une application est opérationnelle, cela ne veut pas dire que tout fonctionne à merveille. Il est toujours possible que des parties clés du flux d’application ne marchent pas de façon optimale. Les solutions multi-niveaux actuelles sont complexes, et il existe de nombreux services mobiles entre le front-end, le middleware et le back-end. Il est important de comprendre leur cycle de vie, y compris les composants et les modules individuels, les transactions qui traversent de nombreux modules et systèmes, et l’infrastructure sous-jacente des serveurs et des réseaux qui prennent en charge chaque application.

L’utilisation de moniteur back-end permet ainsi de détecter des problèmes comme la latence et l’instabilité de la CPU, ce qui peut indiquer des soucis de configuration sous-jacents à analyser.

Adelius, entreprise française de service numérique spécialisée dans la production IT, propose ses solutions d’Application performance monitoring. L’accompagnement d’Adelius peut se présenter sous différents aspects :

  • supervision des infrastructures informatiques,
  • gestion des performances applicatives,
  • infogérance des infrastructures IT & Cloud,
  • intégration de solutions de transfert de fichiers & d’exploitation IT,
  • ingénierie de production informatique.

Une suite de solutions a été mise au point par Adelius, doté des principales fonctionnalités nécessaires : automatisation, anticipation, optimisation, pour accélérer à la montée en compétences des entreprises clientes.

 

Nos partenaires

Adelius en quelques chiffres

  • 45%
    de croissance
  • 317
    collaborateurs
  • 28
    cultures différentes
  • 45%
    de croissance
  • 317
    collaborateurs
  • 28
    cultures différentes
REJOIGNEZ-NOUS
Contact +33 (0)1 86 90 03 63