Audit informatique : vérifiez la fiabilité de votre infrastructure informatique avec ADELIUS

Vous rencontrez des dysfonctionnements au niveau de vos applications ? Vos collaborateurs se plaignent de la lenteur de vos logiciels de gestion ? Votre parc informatique vient de subir une cyber-attaque ? Vous constatez que votre sécurité informatique est de moins en moins fiable ? Etc.  Plusieurs raisons peuvent en effet vous pousser à réaliser un audit informatique.

ADELIUS peut réaliser pour votre société un audit infrastructure informatique. Cela vous permet de dresser un état des lieux complet de vos moyens informatiques et ainsi les optimiser.

Pourquoi faire appel à une entreprise spécialisée dans l’audit d’infrastructure informatique ?

Il est facile pour une petite entreprise comprenant une dizaine de salariés, et ne disposant que de quelques postes de travail, d’un serveur, de quelques imprimantes et, peut-être, d’une connexion Internet par câble à grande vitesse de contrôler son système d’information. Cette même entreprise pourrait également détenir quelques bases de données hébergées sur des serveurs distants, à l’étranger. Un professionnel de l’informatique assurerait sans grande difficulté le suivi des actifs et des procédures IT / IS de cette société dans une feuille de calcul Excel.

Mais qu’en est-il de l’entreprise de grande taille, celle qui compte de nombreuses filiales à l’étranger et employant des milliers de personnes, effectuant des échanges commerciaux dans plusieurs pays ? Elle disposerait d’une infrastructure de réseau étendue et complexe. Elle pourrait même avoir sa propre solution Big Data, en utilisant ses propres analyses pour façonner les stratégies commerciales. Comment cette entreprise fera-t-elle pour s’assurer que les systèmes d’informations sont conformes aux règlementations de chaque pays dans lequel elle est implantée ?

Comment pourra-t-elle suivre l’ensemble de son système informatique afin de s’assurer que ses ressources fonctionnent de manière optimale ? La seule solution dans ce cas est de faire appel à des entreprises spécialisées dans l’audit des infrastructures informatiques.

 

En quoi consiste un audit de l’infrastructure informatique ?

Non seulement un audit de l’infrastructure informatique permet de répertorier tous les actifs informatiques de l’entreprise, mais en plus cette opération est nécessaire pour :

  • évaluer les systèmes et les processus en place qui sécurisent les données de l’entité ;
  • déterminer les risques pour les actifs d’information et identifier les méthodes pour les minimiser.
  • s’assurer que les processus de gestion de l’information sont conformes aux lois,  politiques et  normes spécifiques relatives aux IT.
  • repérer les points de défaillances présents dans les systèmes informatiques et la gestion associée.

Et comme les tâches dans les entreprises modernes sont de plus en plus informatisées, l’audit de l’infrastructure informatique permet de s’assurer que les processus fonctionnent correctement.

 

Les différents types d’audit des infrastructures informatiques

Il existe plusieurs types d’audit informatique :

  • Audit de la fonction informatique dont le but est de répondre aux préoccupations de la direction générale ou des départements SI en ce qui concerne l’organisation de la fonction informatique, son positionnement dans l’entreprise ou encore les méthodes de travail.
  • Audit des études informatiques : Il s’agit d’un sous-ensemble de l’audit de la fonction informatique. Le but est de s’assurer de l’efficacité de son organisation et de sa structure.
  • Audit de l’exploitation : pour s’assurer que les différents centres de production informatique fonctionnent de manière optimale.
  • Audit des projets informatiques : pour garantir le bon déroulement des projets et de l’enchainement logique des opérations afin de parvenir à une application performante et fonctionnelle à la fin de la phase de développement.

Chez ADELIUS, nous pouvons réaliser un audit de votre infrastructure informatique.

Adelius en quelques chiffres

  • 6 ans
    de croissance
  • 160
    collaborateurs
  • 28
    cultures différentes
  • 6 ans
    de croissance
  • 160
    collaborateurs
  • 28
    cultures différentes
REJOIGNEZ-NOUS
Contact +33 (0)1 86 90 03 63