ESN, la nouvelle dénomination de la SSII

Depuis avril 2013, la SSII ou Société de services en ingénierie informatique est désormais appelée ESN ou entreprise de services numériques. Ce changement de dénomination a bouleversé l’organisation et les structures internes des entreprises respectives. La modification étant effective, ADELIUS est devenu actuellement le numéro un  du  secteur des nouvelles technologies et de l’informatique.

Les ESN et les SSII au service des départements informatiques et numériques des entreprises

Aujourd’hui la vie quotidienne de l’Homme moderne est simplifiée par toutes sortes d’outils, d’appareils et de services qui reposent sur les technologies informatiques et numériques. Les professionnels, les entreprises et les organismes de nombreux secteurs ne sont pas en reste.

Ceux parmi ces derniers dont les activités requièrent des systèmes d’information et des outils logiciels performants et fiables n’ont pas toujours la possibilité de se doter de professionnels qualifiés en interne pour prendre en charge leurs infrastructures informatiques et leurs systèmes d’information.

Ils doivent souvent faire appel à des experts externes d’où le recours à une ESN (anciennement SSII). En optant pour l’externalisation, ils peuvent laisser à des spécialistes le soin de gérer et d’optimiser le fonctionnement de leurs outils informatiques et numériques et se concentrer sur d’autres tâches plus productives.

Les entreprises de services numériques spécialisées dans la production IT

Les ESN, tout comme les SSII auparavant, proposent diverses prestations dans le secteur des services informatiques. Parmi leurs domaines de compétence figurent les diverses opérations relatives à la production IT, dont ADELIUS a d’ailleurs fait sa spécialité. Ces dernières fournissent une offre composée de différentes prestations axées sur l’amélioration du ressenti client : hébergement, intégration et mise en production des applications, supervision, exploitation, assistance technique, gestion des transferts de fichiers, gestion des performances applicatives, ordonnancement, et automatisation. L’équipe de l’ESN assure ainsi l’optimisation de la production informatique en mettant en place des solutions techniques et méthodologiques.

S’appuyant sur l’expertise des consultants et des outils technologiques reconnus pour leurs performances, ce type de prestataire propose le plus souvent des solutions personnalisables répondant à l’ensemble des besoins des entreprises.

Ses clients ont même la possibilité d’infogérer leurs productions IT et de bénéficier des compétences spécifiques des experts sur leurs environnements et outils. D’ailleurs, ces spécialistes disposent des connaissances pointues de tous les composants du SI, des systèmes d’exploitation, de l’architecture technique, fonctionnelle et organisationnelle de celui-ci, ainsi que des normes et des procédures de sécurité.

Parfois, les clients demandent des outils de « process monitoring » afin de pouvoir contrôler le bon fonctionnement des processus liés à leurs métiers.

Ce changement d’appellation était nécessaire pour des raisons de précisions et de clarté. En raison de l’évolution des besoins et des problématiques de leurs clients, privés ou publics, sur l’ensemble des applications et des infrastructures numériques, allant du développement jusqu’à la gestion, ces entreprises ont été contraintes de s’adapter et de faire évoluer leurs métiers et leurs services, et le terme SSII ne convenait plus. Il fallait donc trouver un nom qui permettait de mieux définir et prendre en compte leurs nouvelles prestations. Cette modification est entrée en vigueur depuis le mois d’avril 2013.

ADELIUS, la première ESN française spécialisée dans la production informatique

Adelius est un spécialiste incontournable de la production IT en France, avec une offre à l’adresse des PME, ETI et grands groupes. Découvrez dans le catalogue d’Adelius des solutions couvrant les différents volets du métier : anticipation, optimisation, automatisation, pour accompagner à la montée en compétences des entreprises clientes.

Maîtrisant parfaitement la chaîne de production IT, nous offrons aux entreprises des solutions d’automatisation, optimisation et anticipation. Notre équipe d’experts peut ainsi accompagner nos clients pour :

  • automatiser le plan de production et sécuriser les échanges de bout en bout entre les différents éléments de l’environnement informatique. Pour cela, nous proposons des solutions d’ordonnancement basées sur BMC/ Control-M.
  • automatiser la supervision de la production et accélérer le déploiement des applications métiers en vue d’augmenter la productivité (infrastructures et cloud, ordonnancement, supervision, exploitation).
  • accroître la performance métier et améliorer l’expérience utilisateur par le biais de solutions APM (mise en place, optimisation, gestion et surveillance des performances applicatives)
  • garantir un niveau de production optimale en toutes circonstances (gestion des performances infrastructures).
  • mettre en place une infrastructure centrale de gestion de transferts ultra sécurisée adaptée aux exigences métiers et aux besoins des utilisateurs.
  • améliorer la qualité de service et le taux de productivité par la mise à disposition d’experts certifiés et formés aux dernières évolutions d’outils mondialement reconnus pour renforcer vos équipes ou une équipe sur mesure.

Nous pouvons aussi optimiser votre production IT en allouant des ressources en accord avec l’évolution de vos besoins :

  • FullBloom (PaaS) : plateforme de production serveurs, OS et applications auto-scalables résistant à de fortes montées en charges
  • Cloud Orchestrator : plateforme d’intermédiation à la demande entre le cloud privé de l’entreprise et les clouds publics Amazon, Azure et Google Numergy
  • IaaS: infrastructure SI en très haute disponibilité hébergée sur 2 datacenters chez Equinix.

L’intervention d’Adelius peut se présenter sous différentes formes :

  • ingénierie de production informatique (ordonnancement et automatisation),
  • infogérance des infrastructures IT & Cloud,
  • gestion des performances applicatives,
  • intégration de solutions de transfert de fichiers & d’exploitation IT,
  • supervision des infrastructures informatiques.
Nos partenaires

Adelius en quelques chiffres

  • 45%
    de croissance
  • 317
    collaborateurs
  • 28
    cultures différentes
  • 45%
    de croissance
  • 317
    collaborateurs
  • 28
    cultures différentes
REJOIGNEZ-NOUS
Contact +33 (0)1 86 90 03 63