Adelius, l’expert Openshift pour se charger de votre solution open source.

Programmez-vous d’adopter le service de plateforme Openshift pour votre projet de conteneurisation ? Il s’agit d’un projet et d’un investissement de taille qui permet de faciliter le portage e vos applications d’un environnement à un autre. Alors, sollicitez l’assistance d’un expert Openshift pour l’intégration. Adelius vous propose le service d’un expert Openshift de renom pour vous assister.

Un expert pour garantir les résultats des réalisations sur OpenShift

La plateforme de Red Hat prend en charge les langages de programmation suivants : Python, Ruby, Perl, Node.js et Java, mais grâce à son extensibilité, les experts en OpenShift peuvent utiliser d’autres langages.

Des ajustements de fonctionnalités peuvent être opérés pour ne pas affaiblir les performances des applications en cas de demande massive. Les moyens déployés pour les applications sont réglables manuellement ou automatiquement, en fonction des besoins. Un expert qualifié ne se contentera pas de commercialiser les solutions qu’il propose, il s’occupera de l’installation et assurera le bon fonctionnement des outils mis à la disposition des entreprises clientes.

Il aidera les employés chargés de la gestion des applications à maîtriser les techniques de déploiement, de configuration, mais aussi de maintenance du service de courtage et des hôtes de nœud OpenShift. Ils pourront également gérer les applications dans l’environnement Cloud OpenShift.

L’expert en OpenShift doit connaître les deux versions de la plateforme Red Hat dont les modes d’utilisation sont différents : il s’agit d’OpenShift Online et d’OpenShift Container Platform. La première est une solution Platform-as-a-Service (PaaS) publique permettant de créer, déployer et héberger des applications dans le Cloud. L’inscription est gratuite pour permettre aux développeurs de découvrir toutes les fonctionnalités de cette solution avant de commencer à programmer et à exécuter des applications. L’OpenShift Container Platform est une version PaaS privée qui intègre la plateforme PaaS Open Source sur lequel le service hébergé d’OpenShift Online s’appuie. Il est présenté sous la forme qui convient aux clients souhaitant lancer un déploiement sur site ou dans un Cloud privé. Cette deuxième version permet un contrôle et une gestion en harmonie avec les règles applicables au sein de l’entreprise. La productivité des développeurs s’améliore grâce à la flexibilité des solutions proposées.

En quoi consiste la conteneurisation ?

C’est un problème classique en programmation informatique. L’application fonctionne parfaitement dans son environnement de développement. Par contre, elle présente de nombreux bugs une fois exécutés sur un environnement différent. Cela survient généralement pendant la migration du logiciel de l’ordinateur du développeur vers un serveur de test, un serveur physique dans un centre de données de l’entreprise ou encore vers un serveur cloud. Ces erreurs apparaissent lors du déplacement du logiciel en raison des différences entre les environnements des ordinateurs, comme le système d’exploitation installé, les bibliothèques SSL, le stockage, la sécurité et la topologie du réseau.

Les plateformes de conteneurisation, comme OpenShift, ont été créées pour résoudre ce problème.

Considérée comme une alternative à la virtualisation, la conteneurisation se base sur des conteneurs, plutôt que sur des machines virtuelles. Cette méthode permet d’encapsuler une application dans son environnement de développement afin qu’elle puisse être exécutée, avec ses dépendances, isolée des autres processus.

Comme son nom l’indique, cette technologie s’inspire de l’industrie du transport maritime. Au lieu de proposer un moyen unique d’expédier chaque produit, les marchandises sont placées dans des conteneurs en acier, lesquels sont conçus pour être ramassés par la grue sur le quai, et s’intègrent dans le navire également conçu pour s’adapter à la taille standard du conteneur.

Bref, en normalisant le processus et en regroupant les marchandises, le conteneur peut être déplacé dans son ensemble, avec à la clé, une importante réduction des coûts.

Le principe est le même avec la technologie informatique de la conteneurisation. Grâce aux conteneurs, le logiciel est déplacé avec ses dépendances, notamment les bibliothèques, les fichiers binaires et les fichiers de configuration, ce qui permet de les migrer comme un ensemble, et donc évite les incompatibilités entre les différents environnements de développement et les bugs. En outre, les conteneurs simplifient le déploiement des applications sur un serveur.

Pourquoi choisir d’utiliser la plateforme conteneurisée OpenShift ?

Contrairement aux logiciels propriétaires, les plateformes open source comme OpenShift rassemble de nombreux professionnels, avec une vaste communauté de développeurs/utilisateurs qui participent activement à l’amélioration des fonctionnalités et à la correction des bugs.

OpenShift permet également de résoudre de nombreuses problématiques posées par la conteneurisation, entre autres :

  •  la difficulté à déployer des conteneurs dans différents environnements, langages ou bases de données ;
  •  les problèmes liés à l’évolution de l’utilisation des ressources du conteneur en réponse à l’utilisation du conteneur.
  •  ou encore les problèmes relatifs au contrôle des dépendances.

Choisir un expert qualifié en OpenShift

L’expert en OpenShift doit avoir certaines compétences et aptitudes pour être en mesure de créer, configurer et gérer les plateformes d’application Cloud. Ils doivent être capables d’installer et de configurer, entre autres, les hôtes maîtres et les hôtes de nœuds OpenShift Enterprise de Red Hat pour que les clients externes puissent consulter les applications en bénéficiant d’une sécurité maximale. Ils doivent aussi savoir gérer et utiliser les ressources OpenShift à bon escient pour déployer des applications.

ADELIUS met à votre disposition une équipe composée d’experts ayant des compétences en OpenShift. Adelius est la référence sur le marché français et européen de la production IT, procurant une réponse efficace aux problématiques des PME, des ETI, et des grands comptes. Adelius décline sa proposition de valeur en forfaits :

  • Infogérance des infrastructures IT & Cloud ;
  • Intégration de solutions de transfert de fichiers & d’exploitation IT ;
  • Supervision des infrastructures informatiques ;
  • Gestion des performances applicatives ;
  • Ingénierie de production informatique.

Découvrez dans le catalogue d’Adelius des solutions couvrant les multiples aspects du métier : automatisation, anticipation, optimisation, pour assurer l’essor des entreprises clientes. En tant que première entreprise française à proposer des services spécialisés dans la production IT, nous veillons à ce que tous les équipements mis à votre disposition soient fonctionnels.

Nous prodiguons également des conseils avisés et un accompagnement sur mesure pour vous aider à transformer et à valoriser votre production. À travers une analyse du ressenti client, nous mettons au point une stratégie pour améliorer vos interfaces : lorsque l’expérience client est fluide, votre production augmente.

Nos partenaires

Adelius en quelques chiffres

  • 45%
    de croissance
  • 317
    collaborateurs
  • 28
    cultures différentes
  • 45%
    de croissance
  • 317
    collaborateurs
  • 28
    cultures différentes
REJOIGNEZ-NOUS
Contact +33 (0)1 86 90 03 63