Besoin d’un expert en OpenStack, faites appel à Adelius

OpenStack est une solution open source de déploiement et d’implémentation d’infrastructures de Cloud computing. Si vous êtes à la recherche d’un expert en OpenStack, n’hésitez pas à contacter Adelius, entreprise spécialisée dans la production informatique.

OpenStack, c’est quoi ?

OpenStack est un logiciel libre destiné à la conception et au déploiement de services cloud sur des infrastructures de type IaaS. OpenStack est adapté aussi bien pour les déploiements de cloud privé que de cloud public ou hybride.

Lancé en juillet 2010, le projet OpenStack était à l’origine développé conjointement par l’entreprise Rackspace Hosting et la NASA en tant qu’initiative cloud open source. L’objectif était alors de développer une plateforme matérielle standard pour les services de cloud computing. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le projet avait avancé lentement, mais sûrement.

Aujourd’hui, il est désormais géré par la fondation OpenStack, une organisation à but non lucratif. Le projet a connu un véritable coup d’accélérateur depuis le lancement de la dernière version (Folsom) en fin septembre 2012.

Depuis, son écosystème s’est considérablement enrichi : le nombre de parrainages est passé de 150 à plus de 900 et celui de développeurs individuels travaillant sur le projet se monte à plus de 10 000. OpenStack semble répondre aux besoins évolutifs du marché du cloud grâce à l’architecture open cloud.

Il se distingue des autres solutions par son évolutivité massive et sa simplicité d’implémentation. Il est facilement configurable : l’utilisateur peut choisir de mettre en œuvre ou non plusieurs services offerts par le logiciel. La configuration de chaque composant est également adaptée à l’utilisateur et elle est facilement réalisée via l’interface de programmation d’application (API) que l’outil fournit. Ainsi, il existe plusieurs manières d’utiliser OpenStack, ce qui en fait un outil flexible et interopérable avec différents logiciels clients.

Une autre raison de choisir OpenStack : il supporte différents hyperviseurs (Xen, VMware ou machine virtuelle basée sur le noyau [KVM] par exemple) et plusieurs technologies de virtualisation (tels que le bare metal ou le calcul haute performance).

Pour l’heure, la dernière version Folsom comprend les services suivants : Object Storage, Image, Compute, Identity, Dashboard, Network et Block Storage Service. Toutefois, la communauté d’OpenStack travaillerait en coulisse sur de nouvelles solutions, entre autres Ceilometer qui est axé sur la gestion des différents services d’OpenStack et Heat, un service similaire à CloudFormation d’Amazon.

OpenStack en quelques chiffres :

Entre 2016 et 2017, le nombre de déploiements OpenStack a progressé de 95 %. En 2015, cette plate-forme open source comptait 23 700 membres, 500 entreprises impliquées dans le projet en provenance de 162 pays.

Sa communauté ne cesse de s’élargir avec une augmentation de 14 % à la même période. En ce qui concerne les technologies les plus plébiscitées par la communauté OpenStack, les conteneurs arrivent en première position avec 70 % de répondants, suivis du SDN/NFV (52 %), de la bare metal (50 %) et du cloud Hybrid (44 %).

Faites appel à un expert en OpenStack

Comme l’implémentation d’une architecture OpenStack est complexe, vous aurez besoin de l’aide d’un expert.

Depuis le 18 janvier 2016, nous comptons au sein de notre effectif un nouveau collaborateur spécialisé OpenStack, en la personne de Danny

Embauché par Céline et après avoir intégré l’agence de Dragomir, Danny travaille aujourd’hui auprès de l’un de nos clients grands comptes. Il a été retenu par la Société Générale en raison de ses compétences pointues (OpenStack, Cloud), sa forte expérience, mais aussi son investissement et sa disponibilité.

Parmi ses missions, citons entre autres :

  • Open* : l’étude pour l’adoption au maximum des technologies Open-Source.
  • OpenStack : suite applicative Open source de creation de Clouds privés et public & mise en place d’un POC (Proof Of Concept) d’une infrastructure Cloud capable de challenger VMWARE.
  • OpenShift : Projet pilote en partenariat avec RedHat de mise en place d’une usine de fabrication et de provisionning de containers applicatifs Platform-as-a-Service (PaaS). Les technologies utilisées sont Docker et le gestionnaire de containers Kubernetes.
  • Paquet Auto-Porteur (PaaP) : Usine de construction de Platform-as-a-Service (PaaS) portée par la Société Générale. Les Plateformes sont conceptualisées suivant la norme TOSCA et sont approvisionnées grâce à l’orchestrateur Cloudify et Ansible.
Nos partenaires

Adelius en quelques chiffres

  • 25%
    de croissance
  • 265
    collaborateurs
  • 28
    cultures différentes
  • 25%
    de croissance
  • 265
    collaborateurs
  • 28
    cultures différentes
REJOIGNEZ-NOUS
Contact +33 (0)1 86 90 03 63