Pour trouver un expert Openstack, contactez Adelius

Besoin d’implémenter des infrastructures Cloud Computing dans votre SI ? Vous pensez qu’il vaut mieux faire appel à un expert Openstack pour le faire. Vous n’avez pas tort, c’est mieux et c’est plus sûr. Alors, mettez votre confiance en Adelius, la société spécialisée dans la production internet.

OpenStack, c’est quoi ?

OpenStack est un logiciel libre destiné à la conception et au déploiement de services cloud sur des infrastructures de type IaaS. OpenStack est adapté aussi bien pour les déploiements de cloud privé que de cloud public ou hybride.

Lancé en juillet 2010, le projet OpenStack était à l’origine développé conjointement par l’entreprise Rackspace Hosting et la NASA en tant qu’initiative cloud open source. L’objectif était alors de développer une plateforme matérielle standard pour les services de cloud computing. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le projet avait avancé lentement, mais sûrement.

Aujourd’hui, il est désormais géré par la fondation OpenStack, une organisation à but non lucratif. Le projet a connu un véritable coup d’accélérateur depuis le lancement de la dernière version (Folsom) en fin septembre 2012.

Depuis, son écosystème s’est considérablement enrichi : le nombre de parrainages est passé de 150 à plus de 900 et celui de développeurs individuels travaillant sur le projet se monte à plus de 10 000. OpenStack semble répondre aux besoins évolutifs du marché du cloud grâce à l’architecture open cloud.

Il se distingue des autres solutions par son évolutivité massive et sa simplicité d’implémentation. Il est facilement configurable : l’utilisateur peut choisir de mettre en œuvre ou non plusieurs services offerts par le logiciel. La configuration de chaque composant est également adaptée à l’utilisateur et elle est facilement réalisée via l’interface de programmation d’application (API) que l’outil fournit. Ainsi, il existe plusieurs manières d’utiliser OpenStack, ce qui en fait un outil flexible et interopérable avec différents logiciels clients.

Une autre raison de choisir OpenStack : il supporte différents hyperviseurs (Xen, VMware ou machine virtuelle basée sur le noyau [KVM] par exemple) et plusieurs technologies de virtualisation (tels que le bare métal ou le calcul haute performance).

Pour l’heure, la dernière version Folsom comprend les services suivants : Object Storage, Image, Compute, Identité, Dashboard, Network et Block Storage Service. Toutefois, la communauté d’OpenStack travaillerait en coulisse sur de nouvelles solutions, entre autres Ceilometer qui est axé sur la gestion des différents services d’OpenStack et Heat, un service similaire à CloudFormation d’Amazon.

OpenStack en quelques chiffres :

Entre 2016 et 2017, le nombre de déploiements OpenStack a progressé de 95 %. En 2015, cette plate-forme open source comptait 23 700 membres, 500 entreprises impliquées dans le projet en provenance de 162 pays.

Sa communauté ne cesse de s’élargir avec une augmentation de 14 % à la même période. En ce qui concerne les technologies les plus plébiscitées par la communauté d’experts OpenStack, les conteneurs arrivent en première position avec 70 % de répondants, suivis du SDN/NFV (52 %), de la bare metal (50 %) et du cloud Hybrid (44 %).

Pourquoi devriez-vous adopter OpenStack ?

Plusieurs raisons peuvent vous encourager à adopter le logiciel open source OpenStack.

Tout comme Linux, cet outil connait une croissance exponentielle. Ce qui était à ses débuts une simple technologie expérimentale pour des ingénieurs est devenu en quelques années un produit très populaire auprès des professionnels. Preuve de son succès, de nombreuses compagnies utilisent OpenStack, même pour de petits déploiements.

Par ailleurs, son code a fortement évolué depuis le lancement du logiciel. Toutefois, les mises à jour sont désormais davantage axées sur les corrections de bugs et les améliorations de la convivialité plutôt que sur des améliorations majeures du code.

En outre, de nombreux fournisseurs de technologies informatiques et de cloud proposent des outils et des solutions basées sur OpenStack.

Autre avantage de recourir à un expert OpenStack : il offre aux entreprises une grande flexibilité et l’agilité. Le principal atout d’un logiciel open source est la possibilité de créer une solution beaucoup plus souple, plus efficace et indépendante.

En conséquence, vous pouvez réduire vos coûts, ajouter de nouvelles fonctionnalités rapidement et facilement et éviter les risques de vous retrouver pieds et poings liés face à un seul fournisseur.

Faites appel à un expert OpenStack

Comme l’implémentation d’une architecture OpenStack est complexe, vous aurez besoin de l’aide d’un expert.

Depuis le 18 janvier 2016, nous comptons au sein de notre effectif un nouvel expert OpenStack, en la personne de Danny

Embauché par Céline et après avoir intégré l’agence de Dragomir, Danny travaille aujourd’hui auprès de l’un de nos clients grands comptes. Il a été retenu par la Société Générale en raison de ses compétences pointues (OpenStack, Cloud), sa forte expérience, mais aussi son investissement et sa disponibilité.

Parmi ses missions, citons entre autres :

  • Open : l’étude pour l’adoption au maximum des technologies Open-Source.
  • OpenStack : suite applicative Open source de creation de Clouds privés et public & mise en place d’un POC (Proof Of Concept) d’une infrastructure Cloud capable de challenger VMWARE.
  • OpenShift : Projet pilote en partenariat avec RedHat de mise en place d’une usine de fabrication et de provisionning de containers applicatifs Platform-as-a-Service (PaaS). Les technologies utilisées sont Docker et le gestionnaire de containers Kubernetes.
  • Paquet Auto-Porteur (PaaP) : Usine de construction de Platform-as-a-Service (PaaS) portée par la Société Générale. Les Plateformes sont conceptualisées suivant la norme TOSCA et sont approvisionnées grâce à l’orchestrateur Cloudify et Ansible.

Pour conclure, rappelons juste qu’Adelius est un spécialiste incontournable de la production IT en France. Nos offres répondent aux besoins d’entreprises de toutes tailles. L’offre d’Adelius se compose également de solutions dédiées à différents aspects du métier : anticipation, optimisation, automatisation, pour accélérer à la montée en compétences des entreprises clientes. Adelius vous propose une gamme de prestations évolutives en :

  • ingénierie de production informatique,
  • infogérance des infrastructures IT & Cloud,
  • intégration de solutions de transfert de fichiers & d’exploitation IT,
  • gestion des performances applicatives,
  • supervision des infrastructures informatiques.
Nos partenaires

Adelius en quelques chiffres

  • 45%
    de croissance
  • 317
    collaborateurs
  • 28
    cultures différentes
  • 45%
    de croissance
  • 317
    collaborateurs
  • 28
    cultures différentes
REJOIGNEZ-NOUS
Contact +33 (0)1 86 90 03 63