Grâce au Big data, les entreprises peut collecter, traiter et analyser un immense volume de données qui les aident à ajuster continuellement leur offre et à améliorer leur efficacité. Les solutions d’ordonnancement développées par ADELIUS mettent le machine learning au service du Big data vi des algorithmes puissants et fiables.
Alors que les masses d’informations collectées et exploitées par les entreprises sont de plus en plus volumineuses, il ne fait aucun doute qu’elles sont en quête des meilleures méthodes et stratégies qui les permettront de mieux en tirer parti.
Il existe différentes techniques d’analyse, et le choix de privilégier une méthode au détriment d’une autre dépendra du type d’entreprises et des résultats qu’elles souhaitent obtenir. Face à ce nouveau paradigme et à l’évolution des besoins des consommateurs, le big data a clairement gagné en popularité. De récents sondages réalisés en 2018 par des cabinets spécialisés montrent que 3 entreprise sur 4 investissent aujourd’hui dans des projets de Big Data ou prévoient de le faire dans les deux prochaines années.
Malgré cela, de nombreuses entreprises ont trouvé que le traitement de leurs données volumineuses reste un processus complexe et fastidieux. Les approches analytiques traditionnelles ont montré leurs limites dans la gestion de ces immenses volumes de données que les entreprises peuvent désormais collecter et, par conséquent, les résultats ne sont pas toujours précis. Alors que l’analyse de ces données peut parfois prendre un temps fou.
Pour répondre à ces problématiques, de plus en plus d’entreprises se tournent vers des solutions de machine learning afin de profiter au mieux du potentiel du Big Data, avec des résultats très prometteurs.
Le machine learning n’est pas un concept nouveau. Cette technologie a été développée et expérimentée pendant des décennies, mais ce n’est qu’une fois que les données volumineuses ont véritablement pris leur envol qu’elle a gagné en attention.
Beaucoup de gens ont tendance à considérer l’apprentissage automatique comme une intelligence artificielle, mais ce serait une description inexacte. L’objectif de l’apprentissage automatique tend vers le développement d’algorithmes afin de traiter de grandes quantités de données en temps réel. L’objectif est d’utiliser l’apprentissage automatique pour faire des prédictions basées sur les tendances et les propriétés déjà identifiées. Les algorithmes d’apprentissage automatique créent ces modèles prédictifs à un rythme effréné, et ils le font sans nécessiter une programmation spécifique les expliquant comment y procéder.
C’est un processus automatisé, qui est presque humainement impossible. Comme cette technique nécessite l’utilisation combinée de la programmation informatique et des statistiques impliquées, aucun programmeur humain n’est en mesure de développer des modèles prédictifs à un rythme aussi soutenu.
De cette façon, le machine learning garantit une très grande précision, et réduit le temps de traitement de ces big Data. Puis, une plus grande variété de données volumineuses peut être analysée, permettant ainsi de contourner les freins rencontrés jusqu’ici par les entreprises.
Chez ADELIUS, spécialiste de la production et de ses infrastructures, nous avons développé des solutions d’automatisation basées sur le machine learning pour vous aider à mieux exploiter le potentiel du big data.
Adelius est un spécialiste réputé de la production IT en Europe, procurant une réponse adaptée aux attentes des PME comme des ETI et grands comptes.
Conscients des attentes de plus en plus élevées des entreprises vis-à-vis du big data, nous avons fait le choix de conforter notre présence dans ce domaine en pleine ébullition en nous associant à une entreprise très bien implantée, à savoir Peritis, avec laquelle nous avons signé un accord de partenariat en janvier 2019.
Cette alliance nous ouvre de nouvelles opportunités dans le marché du big data et nous permet dans le même temps de renforcer notre offre Centre de Compétences destinée à offrir à nos clients une gamme complète de services (soutien technique, formation, conseil, implémentation, projet, gestion à distance) relatifs à la gestion de la production IT.
Nos dirigeants et fondateurs Christophe Bonnet et Laurent Besson se félicitent de ce rapprochement qui bénéficiera aux deux groupes, dont un exemple concret est le développement de machine learning dans le cadre du monitoring d’applications et d’infrastructures.
L’offre d’Adelius se compose également de solutions intégrant les principales composantes fonctionnelles nécessaires : automatisation, optimisation, anticipation, pour accompagner à la montée en compétences des entreprises clientes. Adelius adapte son intervention en forfait, articulé autour de différents pôles :
Sur le blog Adelius, vous retrouverez un ensemble de ressources gratuites et de vidéos pédagogiques qui vous feront prendre de l'avance sur la gestion des nouvelles opérations Cloud.
Identifiez simplement comment vous pourriez mieux exploiter votre ordonnanceur en utilisant le quiz de maturité Adelius Control-M :
Test en ligne gratuit, sans engagement.