Le monitoring informatique, une tâche essentielle à confier à un expert

Effectuer un monitoring informatique consiste à faire un contrôle de chacun des équipements physiques et logiciels qui composent votre SI. L’objectif est de détecter les éventuels dysfonctionnements et de garantir son fonctionnement optimal à tout moment. Vous pouvez vous adresser en toute confiance aux techniciens d’ADELIUS pour cette mission essentielle.

L’essence du monitoring informatique

La raison d’être du monitoring informatique (ou de la surveillance informatique) est simple : il consiste à s’assurer que les équipements informatiques qui composent votre système d’information soient disponibles et performants à tout moment.

En effet, pour optimiser la performance de votre entreprise, il est crucial de mesurer avec précision les niveaux de qualité et de fiabilité de vos logiciels, réseaux, serveurs, etc.

Le problème est que, quels que soient les efforts déployés pour sécuriser votre système d’information, votre organisation n’est jamais à l’abri des attaques informatiques. C’est l’essence même du monitoring informatique. Il s’agit d’un processus dont l’objectif ultime est d’assurer une veille permanente de vos ressources IT. Ainsi, vous pouvez être alerté des éventuels dysfonctionnements et éviter que les problèmes ne surviennent ou s’aggravent.

Autrement dit, la surveillance informatique vous permettra de prendre les mesures nécessaires, par exemple, en cas d’atteinte à la protection des données sensibles de vos employés, ou lorsqu’un sinistre entraîne une compromission de votre infrastructure informatique.

Des solutions de monitoring avancées vous offrent même une vue en temps réel de l’état de fonctionnement de l’ensemble de votre infrastructure informatique, de telle sorte que, lorsque vous souhaitez par exemple effectuer une sauvegarde, vous êtes assuré de disposer d’un espace de stockage suffisant sur votre disque dur.

De même, quand vous gérez un vaste réseau informatique, les outils de monitoring vous permettront de vous assurer qu’il n’y aura aucun bug informatique susceptible de nuire à votre système d’information.

Il faut noter que la surveillance informatique comprend plusieurs phases qui s’emboîtent les unes dans les autres. Elle est fortement liée aux mesures et aux alertes. Ces concepts sont interdépendants et, si vous parvenez à les appliquer selon les règles de l’art, vous allez avoir une base solide en matière de système informatique.

Pourtant, c’est une tâche délicate et c’est pour cette raison qu’elle doit être confiée à un spécialiste du monitoring informatique comme ADELIUS.

À propos d’ADELIUS

Adelius est un spécialiste incontournable de la production IT en France, fournissant une réponse performante aux exigences des entreprises de toutes tailles. Adelius propose une large palette de prestations, prenant ainsi en charge divers volets :

  •  ingénierie de production informatique (ordonnancement et automatisation),
  •  infogérance des infrastructures IT & Cloud,
  •  gestion des performances applicatives,
  •  supervision des infrastructures informatiques,
  •  intégration de solutions de transfert de fichiers & d’exploitation IT. Choisissez dans le catalogue d’Adelius des solutions couvrant les multiples aspects du métier : automatisation, optimisation, anticipation, pour soutenir la valorisation de leur production des entreprises clientes.

ADELIUS est une entreprise experte en matière de mesure et d’analyse de votre infrastructure informatique. Nous utilisons les résultats d’analyses pour représenter les données de votre système. Ensuite, nous pouvons procéder à la surveillance de votre système d’information grâce au processus de collecte, d’agrégation et d’analyse de ces données. Ainsi, vous pourrez améliorer la connaissance de l’état et du comportement des équipements qui constituent votre parc informatique. Enfin, nous pouvons utiliser les résultats des analyses issus de diverses parties de votre environnement et nous les recueillons dans un système de surveillance fiable. De cette manière, notre équipe pourra donc mettre en place des systèmes de réponses automatisées pour alerter vos employés des éventuelles menaces.

Gardé à l’esprit que le succès de votre entreprise dépend surtout du bon fonctionnement de vos ressources informatiques. Voilà pourquoi nous avons décidé de nous spécialiser dans le monitoring informatique. Nos outils vous permettront d’y parvenir à moindre coût. Pour assurer la supervision de vos systèmes et réseaux, nous utilisons par exemple Zaabbix. Et pour surveiller votre système d’information, nous utilisons les logiciels Naggios et Shinken. Ce dernier peut, par exemple, surveiller vos hôtes et vos services spécifiés et vous alerter lorsque vos systèmes fonctionnent bien ou quand ils vont mal.

Si vous voulez profiter de notre haut niveau d’expertise en matière de surveillance informatique, contactez-nous dès maintenant et confiez-nous votre projet.

Nos partenaires

Adelius en quelques chiffres

  • 45%
    de croissance
  • 317
    collaborateurs
  • 28
    cultures différentes
  • 45%
    de croissance
  • 317
    collaborateurs
  • 28
    cultures différentes
REJOIGNEZ-NOUS
Contact +33 (0)1 86 90 03 63