ADELIUS, expert en supervision informatique

La supervision informatique est une démarche nécessaire au bon fonctionnement des SI. Cette surveillance permanente des infrastructures a pour but de détecter les anomalies, incidents et pannes afin de permettre aux DSI de réagir rapidement. Société spécialisée dans la production IT, ADELIUS déploie ses experts pour superviser au quotidien l’état de vos applications, serveurs et réseaux de manière à garantir la disponibilité de vos services en toutes circonstances.

Les enjeux de la supervision informatique

La disponibilité du service et l’intégrité des données sont deux éléments essentiels à la bonne marche d’une entreprise. Un incident, une panne ou un dysfonctionnement du système d’information peut avoir des conséquences lourdes sur la productivité et impacter la qualité de service, pilier stratégique de toute entreprise. La supervision informatique permet de garantir la disponibilité et les niveaux de service du système en cas de dégradation des performances du SI. Elle vise à détecter et analyser la survenance d’une anomalie pour permettre aux DSI d’agir le plus rapidement possible au regard de l’urgence ou la criticité du service impacté.

La supervision informatique ne s’improvise pas. Le recours à des outils dédiés, mais aussi à un spécialiste tel qu’ADELIUS peut s’avérer indispensable pour mener à bien cette opération. ADELIUS met en place des actions de monitoring permettant d’anticiper les interruptions de service et de réduire les temps de réponse aux alertes sur tous les éléments du système d’informations (CPU, RAM, Disk). Dans le cadre de notre accompagnement, nous mettons en place les outils de supervision adaptés à votre contexte. Nous assurons également des prestations complètes couvrant différents besoins : de la présentation des solutions existantes à l’intégration, en passant par le Licensing et la formation des équipes internes.

Mise en place d’une supervision informatique

Une première phase d’audit et de diagnostic précède la supervision informatique d’un SI. Cette étape préliminaire doit permettre de déterminer les niveaux de disponibilité et de performance des différentes composantes du SI. Sont ensuite contrôlés la présence des applications sur le réseau, la performance d’un CPU, le taux d’occupation d’un disque dur ou encore la durée moyenne d’un processus. Le recueil de ces données fournit de précieuses indications pour les mesures d’exploitation du SI et constitue un véritable outil d’aide à la décision.

Dans la pratique, la supervision informatique ne se limite pas à l’infrastructure. Outre la surveillance matérielle et du réseau, elle concerne également les applications (supervision applicative), les SLA et les processus informatisés. La supervision applicative, qui est un des domaines d’expertise d’ADELIUS, permet de vérifier le fonctionnement optimal des applications grâce à des tests spécifiques. Ces tests vont aider à identifier et diagnostiquer les problèmes de fourniture de service et remonter des alertes au niveau des responsables informatiques. Par ailleurs, la supervision des SLA consiste à établir des points de contrôle mesurables avec des seuils à ne pas dépasser sur une échéance donnée. En ce qui concerne les processus métiers, des logiciels spécialisés automatisent le monitoring de tous les éléments de la chaîne composant ces processus.

La supervision informatique doit permettre de s’assurer que les protocoles de sécurité, les infrastructures réseau, les systèmes d’exploitation, les unités d’impression, et bien d’autres soient bien fonctionnels. De même, les actions et dispositifs mis en place doivent faciliter la remontée des informations auprès des responsables informatiques et décideurs.

Pourquoi confier la supervision informatique de votre SI à ADELIUS ?

Le système d’information est devenu un pilier stratégique de l’entreprise, quel que soit son secteur d’activité. De fait, la supervision informatique est primordiale pour réduire les problématiques informatiques et permettre à l’entreprise de gagner en performance. ADELIUS vous propose des solutions de supervision informatique facilitant la détection de toute anomalie en temps réel et leur traitement dans les meilleurs délais.

En choisissant les solutions APM proposées par ADELIUS, vous vous assurer un niveau de production optimal en toutes circonstances, grâce notamment à des outils agiles qui anticipent les interruptions de service et réduisent les temps de réponse aux alertes sur tous les composants du système d’information. ADELIUS vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet. Nous intégrons les solutions adaptées à votre environnement et formons vos collaborateurs à leur utilisation pour les rendre plus autonomes.

Nos partenaires

Adelius en quelques chiffres

  • 45%
    de croissance
  • 317
    collaborateurs
  • 28
    cultures différentes
  • 45%
    de croissance
  • 317
    collaborateurs
  • 28
    cultures différentes
REJOIGNEZ-NOUS
Contact +33 (0)1 86 90 03 63