FinOps, de la nécessité d’optimiser les coûts du Cloud

Face au nombre d’organisations françaises de plus en plus important qui adoptent le cloud comme solution technique, de nombreux intérêts sont retirés par les utilisateurs. Le premier est l’agilité nouvelle que fournit cet outil, mais aussi sa capacité d’adaptation à des formats variés et une variété de services prêts à l’emploi disponibles chez les fournisseurs.

L’utilisation du cloud externe permet également une réduction des coûts d’utilisation dans la mesure où elle évite les investissements financiers destinés à l’acquisition d’infrastructures et de logiciels requis pour le déploiement d’une solution identique. Elle ne requiert que des coûts de fonctionnement rattachés à l’usage de ressources hébergées par les fournisseurs.

La création de structures FinOps a pour objectif de mieux appréhender les coûts d’utilisation du cloud, et ainsi optimiser l’utilisation des ressources de façon à réduire les dépenses qu’elles impliquent.

Après une enquête menée par le CRiP et TNP Consultants, il s’avère que plus d’1 entreprise sur 4 a déjà mis en place une cellule FinOps, et 35% songent à la mettre en place d’ici 1 à 2 ans. 61% des organisations affirment avoir déjà fait l’usage d’outils FinOps tels que le monitoring ou le reporting maison.

Pour entamer une démarche FinOps, il est indispensable de posséder une connaissance approfondie de la finance et de la comptabilité, en plus des connaissances sur les plateformes cloud et des expertises sur les infrastructures. Par ailleurs, dans une optique de réduction de leur consommation, les organisations mettent principalement l’accent sur le déprovisionnement des ressources, le rightsizing des environnements ainsi que l’auto-shutdown. Enfin, pour réduire leurs coûts, l’usage d’Instances Réservées, la gestion des tags et l’usage de services managés prêts à l’emploi sont des actions prioritaires mises en place par les entreprises.

Vous pouvez lire aussi...

Ressources
Nicolas Honorin

Discussion des dirigeants de BMC autour des facteurs essentiels de la transformation numérique

La transformation numérique figure en tête de la liste des priorités de tous les dirigeants informatiques. Stephen Elliot, d’IDC, et Gur Steif, de BMC, expliquent comment les responsables informatiques utilisent l’automatisation, DevOps et les données pour optimiser les ressources existantes et tirer parti des nouvelles technologies afin de devenir plus agiles et centrés sur le client.

Read More »

SPÉCIALISTES DE LA PRODUCTION IT

Nos domaines d'expertise

Guides et ressources gratuits

Sur le blog Adelius, vous retrouverez un ensemble de ressources gratuites et de vidéos pédagogiques qui vous feront prendre de l'avance sur la gestion des nouvelles opérations Cloud.

Exploitez-vous pleinement
votre Control-M
?

Identifiez simplement comment vous pourriez mieux exploiter votre ordonnanceur en utilisant le quiz de maturité Adelius Control-M :

  • 4 minutes
  • 10 questions
  • Résultats immédiats
  • Gratuit

Test en ligne gratuit, sans engagement.