L’Œil du Spécialiste : open-source et cloud, un lien évident entre les deux ?

Dans ce nouvel épisode de l’Œil du Spécialiste, nous avons reçu Christophe Larue, directeur technique de la société StartX fondée en 2003. Cette société a pour principale vocation d’apporter du conseil autour de l’usage de logiciels libres. StartX a intégré en 2021 le groupe La Home Sweet Company, donnant ainsi une suite logique à un long partenariat entre les deux entités.

Au cours de cet entretien, Christophe Larue a pu notamment mettre en lumière la relation existant entre le monde de l’open-source et celui du cloud.

En quoi le fait d’être en avance en terme d’open-source engendre une avance en terme de cloud ? Quel lien évident existe-t-il entre les deux ?

Cloud et open-source sont liés essentiellement parce que les premières sources de cloud mondiales maîtrisent l’open-source depuis plusieurs décennies (Amazon, Google, Azure, etc…).

Elles font partie des principaux contributeurs sur certaines technologies et possèdent énormément d’ingénieurs recrutant des individus compétents pour les accompagner sur les transformations. Ces cloud providers ont donc opté pour des langages open-source lorsqu’ils ont eu besoin de construire de nouveaux outils technologiques.

Pourquoi la société StartX a t-elle tenu à maintenir ce lien avec le cloud ?

StartX a noué un partenariat avec Amazon Web Services (AWS) en 2008. L’entreprise était donc parmi les premières à utiliser leurs services. L’équipe croyait grandement en ce nouveau mode de consommation de l’informatique qui n’était plus une suite logique d’opérations mais le fait de consommer un service déjà réalisé. StartX a donc développé des compétences autour d’AWS qui était le seul principal cloud provider de l’époque. Ainsi, StartX a cultivé en parallèle un environnement Amazon qui leur a permis de développer une culture cloud afin de répondre un minimum aux besoins d’intégration des clients, sans pour autant s’éloigner de leur culture open-source.

Vous pouvez lire aussi...

Ressources
Nicolas Honorin

Discussion des dirigeants de BMC autour des facteurs essentiels de la transformation numérique

La transformation numérique figure en tête de la liste des priorités de tous les dirigeants informatiques. Stephen Elliot, d’IDC, et Gur Steif, de BMC, expliquent comment les responsables informatiques utilisent l’automatisation, DevOps et les données pour optimiser les ressources existantes et tirer parti des nouvelles technologies afin de devenir plus agiles et centrés sur le client.

Read More »

SPÉCIALISTES DE LA PRODUCTION IT

Nos domaines d'expertise

Guides et ressources gratuits

Sur le blog Adelius, vous retrouverez un ensemble de ressources gratuites et de vidéos pédagogiques qui vous feront prendre de l'avance sur la gestion des nouvelles opérations Cloud.

Exploitez-vous pleinement
votre Control-M
?

Identifiez simplement comment vous pourriez mieux exploiter votre ordonnanceur en utilisant le quiz de maturité Adelius Control-M :

  • 4 minutes
  • 10 questions
  • Résultats immédiats
  • Gratuit

Test en ligne gratuit, sans engagement.