La cybersécurité représente l’ensemble des mesures techniques et juridiques mises en œuvre pour assurer la protection des systèmes informatiques et des données internes de l’entreprise. Alors que la numérisation des entreprises devient de plus en plus rapide, les cyberattaques continuent de s’intensifier. Face à cette situation, la sécurité des réseaux est devenue plus que jamais une nécessité absolue pour la pérennité des activités des entreprises et des organisations privées. Cependant, des stratégies et des outils efficaces doivent être formulés pour renforcer en permanence la protection des données au sein de l’entreprise.
Quels sont les enjeux de la cybersécurité dans le monde de l’entreprise ?
Aujourd’hui, la numérisation et la transformation numérique ont conduit à de nouvelles vulnérabilités en matière de sécurité informatique, et les entreprises seront en permanence exposées à ces vulnérabilités. Cette transformation passe notamment par la dématérialisation des systèmes d’information vers le cloud, le big data et l’Internet des objets.
Les entreprises choisissent désormais d’automatiser les tâches avec une certaine mobilité des données sur les tablettes, les ordinateurs portables et les smartphones. Le développement et la complexité des connexions réseau de service dans le cloud ont également augmenté le risque de cyberattaques internes aux entreprises. Face à cette croissance, les entreprises doivent s’adapter aux défis actuels liés à la sécurité des réseaux et des systèmes informatiques. Certaines menaces courantes auxquelles les entreprises peuvent être confrontées comprennent :
- le malware
- le ransomware
- le phishing
Ces cybermenaces ne sont rien de plus que des attaques qui permettent aux hackeurs de s’introduire dans votre système numérique pour extraire des informations sensibles. Un malware est un type de logiciel malveillant dans lequel des programmes ou des fichiers peuvent être utilisés pour accéder aux systèmes informatiques. Ces fichiers peuvent être des chevaux de Troie, des virus informatiques ou des vers. Quant au ransomware, il s’agit d’un type de logiciel malveillant. Les pirates vont verrouiller vos fichiers et demander un paiement en retour. Pour sa part, le phishing est une attaque dans laquelle des pirates informatiques envoient de faux e-mails pour voler des données sensibles de l’entreprise.
Évidemment, quelle que soit la taille de votre entreprise, vous n’êtes pas à l’abri des cyberattaques. Cependant, les conséquences des cyberattaques affectent directement l’image et la réputation de l’entreprise, sans parler de son chiffre d’affaires. Les interruptions causées par l’indisponibilité des services informatiques, la baisse de productivité, etc. peuvent entraîner des pertes financières. Selon les archives, le coût financier d’une cyberattaque pourrait s’élever à plusieurs dizaines de millions d’euros. En raison de ces risques, les entreprises doivent repenser leur vision de la cybersécurité et prévenir d’éventuelles attaques.
Comment protéger au mieux votre entreprise contre les cybermenaces ?
Pour de renforcer la sécurité informatique de votre entreprise, vous pouvez prendre des mesures simples et efficaces. Il est en effet recommandé de restreindre l’accès aux équipements et fichiers sensibles au sein de l’entreprise. Cela peut notamment réduire le risque d’attaques de pirates informatiques liées à une erreur humaine. Vous devez encourager vos employés à utiliser l’authentification à deux facteurs. Il s’agit d’un système qui ajoute une couche de sécurité à votre compte d’utilisateur.
N’hésitez pas à utiliser des mots de passe clairement définis et qui changent régulièrement pour protéger l’accès aux systèmes informatiques. Essentiellement, ces mots de passe doivent comporter au moins 8 caractères et contenir des caractères spéciaux, des lettres majuscules et minuscules. Sauvegardez régulièrement vos données sensibles pour empêcher les pirates de s’y introduire.
De plus, l’utilisation d’un bon logiciel antivirus est essentielle pour la cybersécurité. Pour protéger vos données, votre logiciel antivirus doit être mis à jour régulièrement pour empêcher les fichiers malveillants d’envahir votre système informatique. Un autre point important à ne pas négliger est l’utilisation de réseaux privés virtuels (VPN). Ce type de réseau permet aux utilisateurs d’échanger des données en toute sécurité.
Assurez-vous d’avoir des audits réguliers par des experts en cybersécurité pour minimiser le risque de pirates. Sauvegardez le site Web de votre entreprise et activez les mises à jour logicielles automatiques. En plus de ces conseils, il est également important de sensibiliser les collaborateurs aux enjeux de cybersécurité. C’est la bonne solution pour renforcer le « mur humain » d’une entreprise. Cela aide à protéger contre les erreurs humaines qui peuvent exposer la structure à des cybermenaces telles que le phishing.
(Via Leptidigital)
Retrouvez plus d’articles sur notre blog.