Red Hat Cloud Survey

Etude RED HAT : Les stratégies hybrides et multicloud demeurent des priorités en matière de financement

Comme chaque année, Red Hat a partagé les résultats de son étude « Global Tech Outlook » analysant l’état actuel des stratégies cloud des entreprises, et les priorités de ces dernières en matière de financement ainsi que les facteurs de réussite de leur transformation numérique. Le but de cette étude est de permettre de mieux comprendre l’environnement actuel, mais également la manière dont les entreprises peuvent améliorer leurs prestations afin de répondre au mieux aux besoins de leurs clients.

Un renforcement des stratégies hybrides et multicloud

Le cloud hybride est à ce jour la principale stratégie cloud adoptée par les entreprises. Avec un taux d’utilisation estimé à 30%, cette stratégie connaît une hausse de 3 points par rapport aux chiffres de 2020. On observe également une hausse pour le multicloud qui représente 13% des stratégies employées par les entreprises interrogées, contre 11% en 2020. En revanche, l’usage de stratégies consistant à prioriser l’usage de clouds publics ou privés est en baisse significative.

Si ces résultats peuvent surprendre, ils s’expliquent notamment par la volonté des entreprises de parvenir à un équilibre entre vitesse, efficacité et mise à l’échelle des technologies cloud-natives par l’usage des capacités spécifiques aux infrastructures sur site en matière de contrôle et de sécurité.

On constate encore aujourd’hui que 18% des entreprises sont encore au stade de définition de leur stratégie cloud, et que 5% ne disposent encore d’aucune stratégie. Ces chiffres sont similaires à ceux de l’année dernière. La sécurité demeure quant à elle en tête des priorités en matière de financements IT.

Au-delà de la sécurité, la gestion du cloud et l’infrastructure cloud demeurent les principales priorités dans le domaine de l’informatique en 2022. La sécurité est le premier impératif pour grand nombre de professionnels au moment d’établir leur liste de priorités en matière d’infrastructure cloud, d’automatisation des opérations IT et de Big Data. L’automatisation de l’informatique demeure également en croissance d’une année à l’autre. Elle occupe la seconde place des priorités pour 38% des entreprises à l’aube 2022 contre 32% en 2021.

Le COVID-19 : des conséquences déterminentes

Face à la pandémie de COVID-19, les entreprises ont d’ailleurs redoublé d’efforts afin d’accentuer leur transformation numérique.

Depuis 2020, tous les secteurs d’activité ont accéléré leurs stratégies de transformation numérique afin de faire face à la pandémie. C’est une tendance qui devrait être amenée à se poursuivre étant donnée la hausse des revenus qu’elle génère.

Il est désormais crucial d’observer les avancées en termes de transformation numérique, car celle-ci impacte tous les secteurs d’activité. Elle implique les technologies utilisés, les processus mis en place, et le personnel dédié à cette évolution. Il est donc nécessaire pour chaque entreprise de surmonter les barrières liées à ces trois paramètres afin de réussir sa transformation.

Pour découvrir les résultats de l’enquête de façon détaillée, consultez le rapport complet de Red Hat Global Tech Outlook 2022.

(Via Programmez!)

Vous pouvez lire aussi...

IA Cybersécurité
Actualités
Nicolas Honorin

L’Intelligence Artificielle, solution miracle contre la pénurie de ressources humaines dans la cybersécurité ?

L’automatisation est une solution à la pénurie de compétences en cybersécurité. Cependant, ce n’est pas une tâche facile et nécessite une expertise. La bonne nouvelle est qu’au lieu d’investir une partie des effectifs et du budget de l’entreprise sur le long terme, il est possible de recruter une équipe d’experts ou de faire appel à des services de sécurité managés pour faciliter la mise en œuvre dans le temps.

Read More »
Actualités
Nicolas Honorin

Cybersécurité : l’importance d’une formation qualifiée

Pour protéger votre entreprise des cyberattaques, la valeur de la formation en cybersécurité n’est plus un secret. Les formations liées à la sécurité informatique ont pour objectif d’aider les chefs d’entreprise à assurer la sécurité de leurs outils numériques pour résister aux risques de cybercriminalité. Afin d’accompagner ces professionnels dans la lutte contre les hackers, de nombreux experts proposent désormais des formations approfondies liées à la sécurité informatique.

Read More »
Actualités
Nicolas Honorin

La cybersécurité : un enjeu majeur pour les entreprises

La cybersécurité représente l’ensemble des mesures techniques et juridiques mises en œuvre pour assurer la protection des systèmes informatiques et des données internes de l’entreprise. Alors que la numérisation des entreprises devient de plus en plus rapide, les cyberattaques continuent de s’intensifier. Face à cette situation, la sécurité des réseaux est devenue plus que jamais une nécessité absolue pour la pérennité des activités des entreprises et des organisations privées. Cependant, des stratégies et des outils efficaces doivent être formulés pour renforcer en permanence la protection des données au sein de l’entreprise.

Read More »

SPÉCIALISTES DE LA PRODUCTION IT

Nos domaines d'expertise

Guides et ressources gratuits

Sur le blog Adelius, vous retrouverez un ensemble de ressources gratuites et de vidéos pédagogiques qui vous feront prendre de l'avance sur la gestion des nouvelles opérations Cloud.

Exploitez-vous pleinement
votre Control-M
?

Identifiez simplement comment vous pourriez mieux exploiter votre ordonnanceur en utilisant le quiz de maturité Adelius Control-M :

  • 4 minutes
  • 10 questions
  • Résultats immédiats
  • Gratuit

Test en ligne gratuit, sans engagement.