IA Cybersécurité

L’Intelligence Artificielle, solution miracle contre la pénurie de ressources humaines dans la cybersécurité ?

L’automatisation est une solution à la pénurie de compétences en cybersécurité. Cependant, ce n’est pas une tâche facile et nécessite une expertise. La bonne nouvelle est qu’au lieu d’investir une partie des effectifs et du budget de l’entreprise sur le long terme, il est possible de recruter une équipe d’experts ou de faire appel à des services de sécurité managés pour faciliter la mise en œuvre dans le temps.

Quel est l’intérêt de faire intervenir l’Intelligence Artificielle face au manque de personnel ?

L’automatisation de la cybersécurité et des opérations informatiques peut être une solution appropriée à la pénurie de personnel. Cependant, l’automatisation elle-même doit encore être fortement adaptée à chaque entreprise. Il peut également être coûteux et nécessiter une maintenance continue à mesure que l’entreprise se développe et que les menaces évoluent.

C’est pourquoi l’intelligence artificielle (IA) intervient. L’application d’algorithmes d’intelligence artificielle et de machine learning permet de créer des solutions de sécurité adaptatives et indépendantes. Cependant, créer vos propres capacités d’IA, de ML et d’automatisation peut représenter un investissement important. Néanmoins, l’IA présente quatre avantages principaux : une plus grande réactivité face aux changements de l’environnement commercial et du type et du volume des attaques, une réponse rapide aux menaces en temps réel, car moins de décisions humaines sont nécessaires, une réduction du volume et de l’impact des erreurs humaines. , et réduire les coûts de sécurité opérationnelle car les solutions peuvent être réutilisées dans toutes les entités.

Il ne s’agit cependant pas de remplacer l’être humain…

Malgré ce support technologique, il est important de rappeler que si l’automatisation et l’intelligence artificielle peuvent sembler pouvoir remplacer le personnel en cybersécurité, ce n’est pas le cas. L’élément humain sera toujours un facteur clé de la cyberdéfense, car la créativité et la créativité restent des aspects importants de la lutte contre les cybercriminels. Par conséquent, les gens doivent aider à prévoir et à valider les activités, les découvertes et les actions.

Dans le même temps, la cybersécurité et le personnel informatique doivent être conscients de la nécessité d’une automatisation basée sur l’IA. Face à une recrudescence des cyberattaques, leurs compétences et expertises devront s’adapter à la résilience de mettre l’IA, le machine learning et l’automatisation au service des entreprises, sachant que les auteurs de ces attaques ont les mêmes compétences en IA et en automatisation.

(Via journaldunet.com)

Retrouvez plus d’articles sur notre blog.

Vous pouvez lire aussi...

Actualités
lea

Les perceptions et attentes autour du FinOps

Le CRiP et TNP Consultants ont mené une enquête auprès d’une quarantaine d’entreprises et organisations publiques pour mieux comprendre leurs attentes, les impacts de la mise en œuvre d’une structure FinOps, et les résultats obtenus.

Read More »

SPÉCIALISTES DE LA PRODUCTION IT

Nos domaines d'expertise

Guides et ressources gratuits

Sur le blog Adelius, vous retrouverez un ensemble de ressources gratuites et de vidéos pédagogiques qui vous feront prendre de l'avance sur la gestion des nouvelles opérations Cloud.

Exploitez-vous pleinement
votre Control-M
?

Identifiez simplement comment vous pourriez mieux exploiter votre ordonnanceur en utilisant le quiz de maturité Adelius Control-M :

  • 4 minutes
  • 10 questions
  • Résultats immédiats
  • Gratuit

Test en ligne gratuit, sans engagement.