DECOUVREZ

Tout sur le transfert de fichiers avec le protocole SFTP

Aperçu complet du transfert de fichiers avec le protocole SFTP

Le FTP, créé dans les années 70, permet le transfert de fichiers via un serveur d’un ordinateur à un autre. Cependant, avec l’essor de la cybercriminalité, sa sécurité est devenue obsolète.

Le SFTP (SSH File Transfer Protocol) est né au début des années 2000 pour pallier les vulnérabilités du FTP. Le protocole SFTP garantit un transfert de fichiers cryptés avec une connexion SSH sécurisée.

Comprendre le SFTP : le protocole de transfert de fichiers sécurisé

Le SFTP, abréviation de Secure File Transfer Protocol, assure le transfert de fichiers entre utilisateurs via un canal sécurisé. L’authentification se fait par identifiant/mot de passe ou par clés SSH.

Fonctionnement du SFTP

Contrairement au FTP, le transfert de fichiers avec le protocole SFTP se fait via une connexion unique chiffrée de bout en bout pour les informations d’identification et les données. Il propose deux méthodes d’authentification : identifiant/mot de passe et clés SSH.

  1. Authentification par identifiant et mot de passe: l’utilisateur se connecte avec un identifiant et un mot de passe uniques. Les données sont cryptées pour une sécurisation totale des transferts.
  2. Authentification par clés SSH: cette méthode nécessite la création de clés SSH privées et publiques. La clé publique est communiquée au destinataire et installée sur son serveur. Lors de la connexion, si celle-ci correspond à la clé privée, l’identification est réussie.

Avantages du SFTP

Le SFTP sécurise les transferts de fichiers, ceci   est important dans plusieurs cas :

  • Transfert sur un réseau non sécurisé: lorsque la connexion n’est pas sécurisée, le SFTP assure un transfert sécurisé.
  • Protection des données sensibles: il garantit une protection efficace contre les cyberattaques, rendant les données illisibles pour les hackers.
  • Intégrité des données: il prévient les manipulations non autorisées en détectant les attaques et en interrompant la connexion.
  • Facilité d’utilisation: le SFTP est simple, compatible avec les pare-feux, et souvent gratuit, adapté aux besoins occasionnels.

Inconvénients du SFTP

Cependant, le SFTP a deux inconvénients majeurs : la gestion complexe des clés SSH et la réduction du débit de transfert due au cryptage.

Différence entre FTP et SFTP

Le FTP transmet les identifiants en clair, exposant les données aux risques, tandis que le transfert de fichiers avec le protocole SFTP crypte les données pour une sécurité accrue.

Différence entre FTPS et SFTP

Le FTPS utilise le cryptage TLS, tandis que le SFTP crée un tunnel SSH. Le FTPS utilise deux canaux distincts, tandis que le SFTP fonctionne avec une seule connexion chiffrée.

Les services Adelius

Spécialiste certifié de la production IT, Adelius propose des services flexibles pour répondre à vos besoins spécifiques, allant de l’intégration à la modernisation, en passant par le consulting. Ils collaborent avec des éditeurs de renom comme BMC, Axway, Red Hat et IBM pour offrir des solutions innovantes.

Les services managés assurent une gestion sereine de la production, tandis que l’assistance technique vise à renforcer vos équipes.

Adelius est membre de La Home Sweet Company, partageant sa philosophie et son expertise pour révolutionner le monde du travail.

SPÉCIALISTES DE LA PRODUCTION IT

Nos domaines d'expertise

Guides et ressources gratuits

Sur le blog Adelius, vous retrouverez un ensemble de ressources gratuites et de vidéos pédagogiques qui vous feront prendre de l'avance sur la gestion des nouvelles opérations Cloud.

Exploitez-vous pleinement
votre Control-M
?

Identifiez simplement comment vous pourriez mieux exploiter votre ordonnanceur en utilisant le quiz de maturité Adelius Control-M :

  • 4 minutes
  • 10 questions
  • Résultats immédiats
  • Gratuit

Test en ligne gratuit, sans engagement.