L’interview d’Expert #3 – Hamdi G. : « Every great dream begins with a dreamer. »

Dans le cadre de notre nouvelle interview d’Expert, nous avons eu le plaisir d’échanger avec Hamdi, Ingénieur de Production et DevOps chez Adelius. Hamdi est avant tout un grand passionné de nouvelles technologies. C’est pour cela qu’il essaie toujours de s’informer sur les nouvelles tendances et avancées techniques. En dehors du travail, il apprécie également le cinéma et les voyages, et a récemment visité des destinations telles que Milan ou Amsterdam.

Il a accepté aujourd’hui de nous faire découvrir son parcours professionnel, ses compétences, ses ambitions et ses premières impressions chez Adelius.

Comment expliques-tu ton métier à tes amis ?

HG : Le problème lorsque j’explique mon métier à mes amis peu ou pas habitués au milieu de l’IT, c’est qu’ils ne comprennent pas toujours ce que je fais. Mes proches sont tout de même généralement assez fiers lorsqu’ils me voient à l’œuvre, même s’ils trouvent mon travail parfois assez bizarre, ce qui s’explique par le fait qu’ils ne comprennent justement pas toujours mes missions. De ce fait, j’essaie plutôt de leur expliquer les raisons pour lesquelles je fais ce que je fais. C’est bien plus parlant en général. Je leur explique les objectifs des projets sur lesquels je travaille pour leur montrer l’importance de mon rôle.

En ce qui concerne mes amis informaticiens, je discute souvent avec eux des outils que j’utilise ainsi que des projets sur lesquels je travaille. Nous nous interrogeons souvent mutuellement sur nos activités : « Pourquoi tu n’as pas fait telle chose de telle manière » ; « Pourquoi ne pas avoir plutôt utilisé telle solution ? » ; on discute ensemble pour trouver des solutions et astuces techniques. Dans cette situation, il est beaucoup plus simple pour moi de faire comprendre ce que je fais de façon précise.

J’ai à peu près autant de proches travaillant dans l’IT, principalement à Paris, que travaillant dans d’autres domaines.

Quel a été ton parcours avant de travailler chez Adelius ?

HG : Avant d’être diplômé, je tenais à côté de mes études un bureau de formation. J’étais formateur donc. C’était sûrement la plus belle période de ma vie, parce qu’à cette époque j’ai pu aider beaucoup de personnes dans leurs projets d’ingénierie. C’était pour moi une grande fierté de pouvoir permettre à des individus d’avancer dans leur carrière, d’aider des ingénieurs à comprendre certaines technologies et à apprendre de nouvelles compétences.

Après cette période de formation, j’ai intégré les équipes d’un leader mondial de l’industrie automobile avec lesquelles j’ai travaillé sur un projet de véhicules intelligents. J’ai officiellement commencé ma carrière d’ingénieur chez eux. J’ai donc pu commencer à apprendre le travail en équipe, l’utilisation de certaines nouvelles technologies, certains outils, et mettre en pratique mes compétences à travers différents travaux chez eux. J’ai pu utiliser beaucoup d’outils que je rêvais de contrôler comme les services d’Amazon et Azure qui à l’époque étaient de grandes nouvelles tendances. C’était un sentiment spécial pour moi d’être dans cette équipe.

J’ai ensuite travaillé pour Altran, qui est une entreprise de conseil en ingénierie. J’y ai exercé au poste d’ingénieur systèmes Linux et DevOps. J’ai pu manier beaucoup d’outils comme AWS, Azure, Docker, Kubernetes, gérer des pipelines, construire des CI/CD (Continuous Integration / Continuous Deployment) et gérer beaucoup de serveurs Linux. J’ai eu le plaisir de connaître pas mal de monde avec qui je suis encore en relation à ce jour et d’avancer non seulement dans ma carrière, mais aussi sur le plan personnel.

Suite à cette expérience, j’ai travaillé pour le leader de la technologie Huawei. J’ai participé à la création de leur branche DevOps. J’ai fait partie de leur équipe d’ingénieurs de production. On a commencé par préparer les environnements en fonction des demandes des clients. Ensuite nous livrons et suivons l’évolution des applications, les mises à jour sur les environnements, etc. Lorsque l’application est en production, on s’occupe de la gérer.

Enfin, après cette expérience chez Huawei, j’ai pu tout récemment intégrer Adelius.

Qu’est-ce qui t’a poussé à vouloir travailler chez Adelius ?

HG : Pour moi, Adelius était une garantie d’être sur le bon chemin de carrière professionnelle au vu de la qualité des clients à l’échelle internationale qui travaillent sur des projets modernes. Travailler ici est donc à mes yeux une assurance de pouvoir m’investir dans des projets dans l’ère du temps, des projets au cœur de mes attentes techniques.

Ici, j’ai le sentiment que les consultants sont bien placés sur des missions répondant à leurs attentes et à leurs compétences. Cela aide beaucoup à avancer et à ne pas déjà penser aux futures missions tant que l’on œuvre sur un projet intéressant.

Peux-tu nous décrire en quelques mots tes premières impressions chez Adelius ?

HG : Ce que j’ai remarqué d’emblée, c’est qu’il y a un fort esprit d’équipe dans l’entreprise. Les collaborateurs essaient beaucoup de s’entraider, s’accompagner, se former entre eux. Cela aide beaucoup les nouveaux arrivants à bien s’orienter. Tout le monde se montre très souriant. Sur le plan personnel c’est donc également très positif.

Quelles sont tes spécialités professionnelles ?

HG : En tant qu’ingénieur production et DevOps, mes spécialités sont essentiellement l’ingénierie de production sur les systèmes Linux pour amener les projets à la phase de production d’une façon efficace. Pour le côté DevOps, je m’occupe de tout ce qui est en relation avec la mise en place des clusters via Kubernetes, la gestion de containers, l’industrialisation des infrastructures  pour l’automatiser via Ansible et d’autres outils , par exemple. Voilà ce qui représente, en gros, mon cœur de métier.

Qu’est-ce qui te passionne le plus dans ton métier ? Et qu’est-ce qui te plaît un peu moins ?

HG : Ce qui me passionne le plus, c’est vraiment le côté « challengeant » de mon métier. Un travail sans challenge n’est pas du tout un travail selon moi. Il faut toujours se trouver des défis, s’orienter vers les nouvelles tendances, toujours s’améliorer, monter en compétences, se développer tant sur le plan professionnel que personnel. J’ai la chance aujourd’hui de faire un métier qui me permet d’avoir tout cela, de me lancer quotidiennement des défis et ainsi d’améliorer mes différentes compétences. C’est cela que j’aime le plus dans ce que je fais.

En revanche, ce qui me plaît moins, c’est de parfois devoir répéter certaines tâches. Comme je l’ai dit j’aime le défi et la difficulté, et je n’aime donc pas lorsque je dois trop stagner sur des projets répétitifs comme cela peut parfois être le cas.

Quels sont donc tes principaux défis professionnels ? Quels objectifs souhaites-tu atteindre dans ta carrière ?

HG : Pour moi dans l’univers de l’IT il n’y a pas de défi final. Se mettre au défi est simplement une tâche quotidienne qui doit se renouveler au cours du temps. Il faut améliorer ses objectifs à l’infini, donc je n’ai pas un ou plusieurs défis que je pourrais citer à ce jour. Simplement, j’essaie de m’imposer des challenges chaque jour de façon a mener le plus efficacement possible les projets sur lesquels je travaille.

Existe-t-il une innovation technologique qui te passionne particulièrement à l’heure actuelle ? Si oui, laquelle ?

HG : Je suis très intéressé par les outils DevOps de façon générale. Les technologies les plus demandées et avec lesquelles j’aime le plus travailler sont celles d’Amazon, Docker, Kubernetes et celles d’intelligence artificielle en général.

Peux-tu nous parler d’un projet, d’un accomplissement dont tu es particulièrement fier ?

HG : A la base, je suis assez doué pour tout ce qui concerne la robotique. J’ai construit beaucoup de robots dont je suis assez fier, mais aussi des téléphones portables à base de cartes Raspberry. J’ai construit des robots capables de comprendre l’Homme, apprendre de lui et interagir avec l’environnement extérieur.

J’ai fait quelques robots qui selon moi suivaient les tendances actuelles en robotique. J’ai notamment construit des robots qui aident les agriculteurs (contrôle à distance du débit de l’eau, gestion intelligente et automatique des vannes d’eau selon des moyennes ou des changements climatiques, etc.) et un téléphone tactile fonctionnel, implémenté de services variés.

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un souhaitant exercer un métier similaire au tien ?

HG : Comme on dit en anglais, « Every great dream begins with a dreamer. » Il faut toujours avoir des rêves et beaucoup travailler pour les accomplir, mais surtout de façon intelligente. Il faut s’avoir s’auto-challenger comme je le disais, mais cela ne signifie pas être en challenge avec d’autres personnes. Il faut l’être avec soi-même avant tout.

Il est également important de suivre les actualités sur les nouvelles technologies, les nouvelles tendances de l’IT, ne pas accumuler de retard en général à ce niveau. Il est important de toujours mettre à jour ses compétences afin de pouvoir mener au mieux les différents projets que l’on entreprend dans le métier dans lequel j’exerce.

Expert Hamdi G.
Hamdi G.
Ingénieur de Production et DevOps

Vous pouvez lire aussi...

Webinaire
Nicolas Honorin

BMC Exchange 2021 : Libérez la puissance de vos données !

S’il y a quelque chose que nous avons tous appris au cours des deux dernières années, c’est que chaque moment compte. Cela vaut autant pour votre temps professionnel que pour votre temps personnel. C’est pour cela que nous avons fait en sorte que chaque moment du BMC Exchange 2021 soit disponible gratuitement, à la demande et en adéquation avec votre emploi du temps.

Read More »
Webinaire
Nicolas Honorin

WEBINAIRE AXWAY – Migration de votre solution MFT vers le Cloud : Découvrez pourquoi & comment Bpifrance a franchi le cap.

Pour accélérer sa réactivité face à la crise, Bpifrance, client historique d’Axway XFB Gateway, a décidé de remplacer sa solution on permise par la plateforme Cloud d’Axway dont Secure Transport.
Bruno Chevalier, IT Manager et Cédric Damiens, IT Expert chez Bpifrance expliqueront dans ce nouveau webinaire les avantages d’une migration vers une plateforme Cloud.

Read More »

SPÉCIALISTES DE LA PRODUCTION IT

Nos domaines d'expertise

Guides et ressources gratuits

Sur le blog Adelius, vous retrouverez un ensemble de ressources gratuites et de vidéos pédagogiques qui vous feront prendre de l'avance sur la gestion des nouvelles opérations Cloud.

Exploitez-vous pleinement
votre Control-M
?

Identifiez simplement comment vous pourriez mieux exploiter votre ordonnanceur en utilisant le quiz de maturité Adelius Control-M :

  • 4 minutes
  • 10 questions
  • Résultats immédiats
  • Gratuit

Test en ligne gratuit, sans engagement.