Dans ce nouvel épisode de l’Œil du Spécialiste, nous avons reçu Christophe Larue, directeur technique de la société StartX fondée en 2003. Cette société a pour principale vocation d’apporter du conseil autour de l’usage de logiciels libres. StartX a intégré en 2021 le groupe La Home Sweet Company, donnant ainsi une suite logique à un long partenariat entre les deux entités.
Cette entrevue fut l’occasion pour Christophe Larue de nous parler de la formation qui constitue un facteur clé de réussite dans l’open-source.
Dans quelle mesure la formation est-elle importante dans le domaine de l’open-source ?
La formation s’avère vitale à ce niveau. En open-source, il est nécessaire de pouvoir développer à l’échelle internationale. Par conséquent, il est indispensable que tous les contributeurs soient aptes à parler le même langage et à entretenir une structure de pratique commune.
Par ailleurs, il existe une multitude de méthodes employables dans l’open-source, et chacun ira de ses propres recommandations pour arriver à un même résultat. C’est un univers extrêmement flexible. De ce fait, il faut être capable de déceler les pratiques les plus appropriées pour obtenir les bons résultats le plus rapidement possible. C’est donc la formation qui va permettre de développer cette compétence clé. La formation est indiscutablement le principal facteur de succès dans l’implémentation d’un projet open-source.