Dans ce nouvel épisode de l’Œil du Spécialiste, nous avons reçu Christophe Larue, directeur technique de la société StartX fondée en 2003. Cette société a pour principale vocation d’apporter du conseil autour de l’usage de logiciels libres. StartX a intégré en 2021 le groupe La Home Sweet Company, donnant ainsi une suite logique à un long partenariat entre les deux entités.
Au cours de cet entretien, Christophe Larue a pu notamment mettre en lumière la relation existant entre le monde de l’open-source et celui du cloud.
En quoi le fait d’être en avance en terme d’open-source engendre une avance en terme de cloud ? Quel lien évident existe-t-il entre les deux ?
Cloud et open-source sont liés essentiellement parce que les premières sources de cloud mondiales maîtrisent l’open-source depuis plusieurs décennies (Amazon, Google, Azure, etc…).
Elles font partie des principaux contributeurs sur certaines technologies et possèdent énormément d’ingénieurs recrutant des individus compétents pour les accompagner sur les transformations. Ces cloud providers ont donc opté pour des langages open-source lorsqu’ils ont eu besoin de construire de nouveaux outils technologiques.
Pourquoi la société StartX a t-elle tenu à maintenir ce lien avec le cloud ?
StartX a noué un partenariat avec Amazon Web Services (AWS) en 2008. L’entreprise était donc parmi les premières à utiliser leurs services. L’équipe croyait grandement en ce nouveau mode de consommation de l’informatique qui n’était plus une suite logique d’opérations mais le fait de consommer un service déjà réalisé. StartX a donc développé des compétences autour d’AWS qui était le seul principal cloud provider de l’époque. Ainsi, StartX a cultivé en parallèle un environnement Amazon qui leur a permis de développer une culture cloud afin de répondre un minimum aux besoins d’intégration des clients, sans pour autant s’éloigner de leur culture open-source.