L’ordonnanceur va d’emblée permettre à l’utilisateur d’obtenir toute la visibilité nécessaire en amont afin d’être dans les meilleures dispositions pour planifier ses journées de travail ainsi que ses divers processus, et il va également décharger l’exploitant d’une partie de son travail, lui offrant ainsi la possibilité de se concentrer davantage sur l’exploitation pure, c’est-à-dire le maintien en condition des chaînes de traitement, et l’intégration de nouveaux traitements. Ainsi, l’utilisateur se voit responsabilisé d’un point de vue métier. En bénéficiant d’une vision plus limpide, une fluidité se met en place entre lui et l’exploitant, et c’est ainsi que ce dernier pourra traiter en priorité ses propres tâches.
L’ordonnanceur est donc en somme un outil très demandé chez les utilisateurs pour deux raisons principales :
- Il leur accorde une certaine autonomie et, comme énoncé précédemment, suscite un gain de temps considérable pour les exploitants dans l’ensemble des traitements du système d’information. Ils peuvent ainsi se concentrer sur d’autres projets, améliorer la production et l’optimiser au quotidien.
- L’ordonnanceur implique une qualité de traitement, une maintenabilité ainsi que des utilisateurs pouvant être associés au traitement. C’est un outil répondant à une problématique d’efficience dans l’utilisation du SI. Il simplifie les processus, apporte de la clarté, simplifie la détection d’incidents et permet de mieux réagir face à ces derniers.