L’ordonnanceur est avant tout l’outil qui va offrir une exploitabilité, une maîtrise ainsi qu’une vision globale de son environnement.
Ce composant du SI permet de planifier l’ensemble des tâches et de centraliser le pilotage des traitements. Il représente également un élément clé dans le pilotage des productions et des exploitations très hétérogènes, et permet donc l’obtention d’une vue centralisée, le but étant d’avoir à disposition un ordinateur à l’image d’un exosquelette permettant de piloter absolument tous les traitements exécutés dans le SI de telle sorte que l’on puisse obtenir une vision ainsi qu’une pleine maîtrise de son environnement.
L’ordonnanceur offre également la possibilité d’utiliser un produit cross-plateforme qui va permettre d’ordonnancer des traitements AS/400 ou encore Linux, tout en facilitant l’intégration d’applications. Il va également maintenir des infrastructures complètes, en aidant à reconnaître où se produit un incident, en détectant l’origine d’une erreur et en délivrant une alerte associée à cette même erreur qui donnera lieu à la réception d’un signal à partir d’une console centrale.