Etude de cas

Gestion des flux

Consulting, Intégration, Services Managés

La Ville de Paris choisi la solution MFT d’AXWAY pour automatiser et centraliser la gestion de ses flux

La Ville de Paris échange des informations actuellement avec près de 650 partenaires et gère l’intégralité des paies des employés de la ville de Paris.En 2019, la Ville de Paris constate que sa solution de transfert de fichier (qui est constituée de 2 XFB Gateway et de 2 Interpel) est obsolète et pas assez sécurisée. Dans ce contexte, La Ville de Paris a souhaité entreprendre le projet de refonte globale de sa plateforme de transfert de fichiers afin de disposer d’une solution pérenne, moderne, centralisée et sécurisée.
Ville de Paris Cover

[Problème] Refonte de la plateforme d'échanges de données

La Ville de Paris a pour ambition d’automatiser et de centraliser la gestion de ses flux.
Certains des modules de la solution utilisée, notamment Interpel, ne sera plus supportés après 2021, il devient nécessaire de remplacer la solution actuellement en place en faisant l’acquisition de la nouvelle version MFT AXWAY (CFT, Secure Transport, Central Governance & Sentinel)

[Solution] Un choix éclairé vers AXWAY Managed File Transfert

C’est un projet de refonte de sa plateforme des échanges de données pour La Ville de Paris, qui ambitionne d’optimiser, de normer, de centraliser, de sécuriser et de déléguer la gestion de la plateforme aux équipes spécialistes d’ADELIUS.

Le but étant de sensibiliser au fur et à mesure les équipes techniques qui seront ensuite mobilisées sur le projet de migration et de les impliquer dans le processus de migration et de prise de décision.

La principale complexité du projet étant liée à l’intégration des composants de la solution AXWAY avec les autres solutions dejà en place de La Ville de Paris, notamment :

  • Le WSSO,
  • La disponibilité des partenaires du SI de La Ville de Paris pour les tests,
  • Les leads internes,
  • Et de l’environnement technique impacté par cette migration.


L’étude est menée au courant de 2019 par la société ADELIUS. A l’issue de cette première étape, la suite de logiciels MFT d’Axway ressort comme la solution la plus pertinente au vu de leurs enjeux, problématiques et de leur environnement technique actuel et cible.

Le projet s’est alors décomposé en 3 étapes :
Etape 1 :  La phase d’analyse
Une ressource experte en Flux ADELIUS intervient dans les locaux de La Ville de Paris afin de réaliser des actions d’audit du système d’informations en général, et des solutions du transfert de flux en particulier.
Etape 2 : La phase pilote
l’expert Flux ADELIUS a pour objectif d’intervenir sur la partie installation, et configuration de la plateforme pilote AmplifyMFT en accord avec les contraintes émises par les équipes de la Ville de Paris.
Etape 3 : La phase de mise en pré-production et production
L’expert Flux ADELIUS accompagne les équipes SI de La Ville de Paris dans la mise en place ainsi que programmation du lot de flux défini suite l’analyse.

[Bénéfices] Accompagner et faciliter la migration et l'intégration de la nouvelle solution.

A travers sa connaissance des outils du marché, son expertise des outils d’AXWAY, sa réalisation de l’étude ainsi qu’une restitution claire et en concordance avec le besoin exprimé par La Ville de Paris, ADELIUS a su accompagner les équipes techniques dans leur réflexion et dans leur prise de décision.

Les bénéfices sont nombreux pour la Ville de Paris 

  • Centralisation de la gestion des transferts de fichiers (création, modification, supervision).
  • Mise a jours des couches sécurités (certificats, TLS…)
  • Simplification de la création des flux de transferts de fichiers, automatisation & industrialisation du processus.
  • Revus de la cartographie flux.

TL;DR

Par son expertise technique, incarnée par des ingénieurs certifiés et reconnus sur le marché, et son expérience des projets autour des outils de transferts de fichiers, ADELIUS est identifiée comme légitime pour conseiller et accompagner la Ville de Paris dans dans la refonte de sa plateforme de gestion de ses flux.

La suite de logiciels MFT d’Axway ressort comme la solution la plus pertinente au vu de leurs enjeux, problématiques et de leur environnement technique actuel.

En 2019, la Ville de Paris confie le projet de refonte et de migration de l’ensemble des composants concernées à ADELIUS.

LA VILLE DE PARIS

La Ville de Paris échange des informations actuellement avec près de 650 partenaires et gère l’intégralité des paies des employés de la ville de Paris.

Dans ce cadre, La Ville de Paris a pour ambition de refondre sa plateforme d’échanges de données qui nécessite d’être optimisé, normé, centralisé et sécurisée.

ADELIUS est identifiée comme partenaire de confiance et expert sur les sujets de la production et de transfert de fichiers pour accompagner La Ville de Paris dans son projet de modernisation.

Les enjeux de l’entreprise :

La Direction des systèmes d’information et du numérique de La Ville de Paris souhaite centraliser et automatiser la gestion de tous ses transferts de fichiers.

Les objectifs sont donc multiples :

  • Centralisation de la gestion des transferts de fichiers (création, modification, supervision).
  • Mise a jours des couches sécurités (certificats, TLS…)
  • Simplification de la création des flux de transferts de fichiers, automatisation & industrialisation du processus.
  • Revus de la cartographie flux.

Projet toujours en cours

Partenaires

AXWAY
CFT | Secure Transport | Central Governance | Sentinel

Comment CARMIGNAC a gagné en sérénité
avec sa plateforme de transfert de données.

Dans ce webinar, vous comprendrez comment Carmignac a réalisé une migration de leurs solutions CFT vers Axway SecureTransport avec succès ! Le tout à travers une externalisation du périmètre de pilotage et monitoring complet chez Adelius.

Organisé en partenariat avec :

[45 minutes] – Webinar organisé par Axway

Vous aimerez également ces études de cas